Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Handball : bras de fer entre la ligue et les clubs de Brazzaville

$
0
0
Les équipes de la ville capitale sont divisées d'autant plus que quatre d'entre elles ont dit non au championnat de la ligue départementale alors que dix autres sont de plain-pied dans la compétition

Les clubs qui ont battu en retraite - Inter Club, Avenir du rail, AS Néto et Patronage Sainte-Anne-du-Congo - s'insurgent contre la Fédération congolaise de handball (Fécohand) qui n'a pas reçu quitus du commissariat aux comptes lors de l'assemblée générale élective du 13 mai. Ils estiment que le bureau réélu, qui avait brillé par une gestion calamiteuse lors de l'olympiade passée, ne méritait pas d'être reconduit à la tête de la Fécohand. Pourtant la réalité des urnes tranchait dans le sens contraire.

Ainsi, le collectif de ces équipes a initié, le 15 mai, une pétition pour annoncer qu'elles ne prendront pas part au championnat de la ligue départementale de Brazzaville aussi longtemps que cette situation ne sera pas tirée au clair.

Deux jours plus tard, des clubs comme Abo Sport, Étoile du Congo, Asel, Cara, Club 57, Diables-noirs, A-A-Néto, AS B, Immaculées, JSBS signaient une pétition pour recommander au bureau exécutif de la ligue de poursuivre l'organisation de la compétition conformément au calendrier en vigueur.

La recommandation appelle, par ailleurs, le président de la ligue départementale de Brazzaville, Serge Ibatta, à privilégier l'intérêt général. Car, souligne le document, le président de la ligue était candidat malheureux à la vice-présidence de la Fécohand avant d'initier la pétition des clubs qui font aujourd'hui bande à part. Il avait également pris la décision de suspendre provisoirement le championnat départemental en vue d'un réaménagement technique de la structure qu'il dirige et de poursuivre les concertations.

Cette décision n'a pas été suivie d'effet, et la compétition se joue normalement. Le 22 mai au stade Alphonse-Massamba-Debat, Abo Sport était aux prises avec Étoile du Congo en catégorie seniors dames. Les Stelliennes, qui ont subi la loi de leur adversaire, se sont inclinées 23 à 15. Abo Sport a mis le paquet dans la première partie de la rencontre en inscrivant 12 buts contre 7 pour Étoile du Congo qui a trouvé le chemin des buts après un quart de jeu. Dans l'autre rencontre, en version seniors hommes, Étoile du Congo a pris le dessus sur Diables noirs 34 à 20.

Le maintien de la compétition sera sans nul doute profitable pour la mise en jambe des joueurs d'autant que le Congo abritera la Coupe d'Afrique de handball, en catégories cadettes et juniors dames, du 22 août au 9 septembre à Oyo, dans le département de la cuvette.

James Golden Éloué et Rominique Nerplat Makaya

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles