Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Championnat national de football d'élite 1 : les Diables noirs remontent à la 2e place du classement provisoire

Les Diablotins ont imposé une première défaite à l'AC Léopards de Dolisie 2-0, le 2 juin au stade Alphonse-Massamba-Débat, au terme de la 13e journée de la compétition

Une victoire logique puisque dans ce genre d'affiche, c'est naturellement l'équipe la plus engagée et la plus réaliste qui l'emporte. Cette formule a été trouvée chez les joueurs diablotins qui ont ouvert le score à la 18e minute sur une frappe croisée de Guelord Diafouka. Ils doublèrent la mise cinq minutes plus tard sur un auto-goal de Chancel Gombessa. Sur un corner repoussé par son gardien Chancel Massa, le défenseur des Fauves du Niari renvoyait le ballon dans ses propres filets.

Il a fallu du temps pour voir l'AC Léopards multiplier les occasions dans le camp diablotin. Malheureusement pour les Dolisiens, ils étaient dans « un jour sans » comme en témoigne la reprise de la tête de son providentiel buteur Rudy Guelord Bhebey Ndey qui échouait à la 41e minute sur la barre transversale. Le capitaine des Fauves récidivait à la 60e mais le ballon passait non loin des cages gardées par James Ekoko.

« Les Diables noirs se sont présentés très déterminés face à nous. Il faut reconnaître que l'équipe a mérité sa victoire. Seulement, les grandes défaites préparent les grandes victoires. Nous continuerons à travailler d'arrache-pied pour recadrer les choses notamment pour la prochaine sortie », a déclaré l'entraîneur de l'AC Léopards, Cyril Ndonga, avant de souligner que ce ne sont pas les absences dans l'effectif de l'AC Léopards qui seraient à l'origine de cette défaite car chaque joueur engagé par le club a le devoir d'apporter sa pierre à l'édifice.

Cette victoire a, en effet, permis aux Diables noirs de monter à la deuxième place du classement avec 24 points alors que jusqu'à la 11e journée l'équipe était 8e. « Nous sommes en train de relever la pente après un début de championnat difficile. Ce résultat nous satisfait. Les efforts seront multipliés pour tenir bon jusqu'au bout », a indiqué l'entraîneur des Diables noirs, Parfait Malonga.

AC Léopards, malgré sa défaite, est toujours premier avec 30 points. Les diablotins, soulignons-le, ont un match de retard. L'écart avec les Fauves du Niari ne sera que de 3 points. Ce qui relancera le suspens dans cette compétition qui a pour but de sélectionner le représentant congolais à la prochaine Ligue africaine des champions.

Les Ponténégrins soignent leur image à Brazzaville

Dans les autres rencontres de cette journée, les clubs de Pointe-Noire ont soigné leur image à Brazzaville. Le 1er juin, AS Cheminots battait FC Kondzo 2-1. L'adversaire des Cheminots avait pourtant ouvert la marque à la 15e minute grâce à Christ Bakaki. Mounia remettait les deux équipes à égalité à la 58e avant que Malonga n'enfonce le clou 30 minutes plus tard. Par cette victoire, AS Cheminots se maintient à la 3e place avec 24 points devant FC Kondzo qui a le même nombre de points. La différence des buts les départage.

La Mancha qui, par ailleurs, se mesurait à Étoile du Congo clouait son adversaire par le même score. C'est Michel Mboungou qui a ouvert la marque à la 14e minute suite à une boulette du portier stellien. Le buteur est revenu à la charge à la 45e pour signer son doublé. Et 27 minutes plus tard, Cissé réduisait le score.

Dans les matchs qui opposaient les clubs de Brazzaville, Tongo FC et Inter Club se neutralisaient 1-1. Sila trouvait le chemin des buts à la 15e minute avant l'égalisation de Sirge Kaya à la 48e. Patronage qui était face à Jeunesse Sportive de Talangaï, n'a pas fait mieux que de concéder un match nul 0-0.

Au stade Municipal à Pointe-Noire, le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) s'imposait devant Union sportive Saint-Pierre sur un score d'un but à zéro, puis Nico-Nicoye l'emportait devant Association sportive Pontenégrine sur un score de 2-0. Le 1er juin, Saint-Michel de Ouenzé dominait le FC Bilombé sur un score de 2-1.

James Golden Éloué et Rominique Nerplat Makaya

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles