Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Examens à l'Université Marien Ngouabi. Les étudiants en fac de droit sont à la traîne

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Examens à l'Université Marien Ngouabi. Les étudiants en fac de droit sont à la traîne
Brazzaville, (Starducongo.com) -Il n’y a pas de doute, l’heure est aux révisions pour les étudiants de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Seuls ou en groupes, pendant la journée ou en début de soirée, on peut les apercevoir sous les eucalyptus à proximité du stade Massamba Débat. Des jeunes gens studieux, la tête plongée dans leurs copies.

A quelques semaines de la fin de l’année académique 2012-2014, les examens ont débuté. Les étudiants sont en pleine révision. Tous n’ont qu’une seule préoccupation : réussir la première session qui leur permettra de poursuivre leur cursus universitaire. Ils sont nombreux à penser que le temps qui leur a été donné pour préparer leurs examens est insuffisant. Une quinzaine jours tout au plus, d’où la nécessité de mettre les bouchées doubles. C’est la course contre la montre. La méthode n’est pas la même pour tous. Si il y en a qui préfèrent le grand air de la forêt de la Patte d’oie, les autres préfèrent réviser dans les bibliothèques ou en consultant certains sites internet.

Une fausse note, à la Faculté de Droit, il y a de l’eau dans le gaz. Selon quelques licenciés I rencontrés sur le campus, les révisions sont au point mort. Pour la simple et bonne raison que les travaux dirigés n’ont pas encore commencé pour certains et que la date des examens n’aurait pas encore été fixée. Alors que les étudiants en maîtrise seraient sur le point de terminer leur session. Lorsqu’on sait que la fin des cours est prévue pour la mi-juillet, ces étudiants de première année auront-ils suffisamment de temps pour préparer leurs examens à la dernière minute ?

Heureusement, cela se passe mieux ailleurs. Dans certains établissements les examens ont déjà débuté. Pas un bruit dans les salles. C’est le calme plat, on n’entend que le son feutré des stylos sur les copies. Cette année des directives très nettes ont été données aux surveillants. Pas de pitié pour les retardataires, aucune minute supplémentaire ne leur sera accordée. Quant aux tricheurs ils récolteront que ce qu’ils méritent. A l’Ecole normale supérieure où les examens ont pris fin depuis le 02 juillet dernier, trois tricheurs se sont fait coincer. Ils auront l’occasion de se r attraper lors de de la session de rattrapage.

A bon entendeur salut !

MERVEILLE PANGHOUD
(Stagiaire)

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles