Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

17 jeunes auteurs dans un même ouvrage intitulé «Nouvelles marocaines 2013»: Des émotions et des idées à renouveler

$
0
0
17 jeunes auteurs dans un même ouvrage intitulé «Nouvelles marocaines 2013»: Des émotions et des idées à renouveler
Publié récemment aux éditions Casa express, le recueil de nouvelles intitulé «Nouvelles marocaines 2013» est dans les rayons.
Cet ouvrage réunit des œuvres de 17 jeunes auteurs d’horizons divers et de différents styles d’écriture. Un patchwork de nouvelles aussi intéressantes les unes que les autres qui « se veut représentatif des différents styles d’écritures de nouveaux auteurs de tous les âges dont certains se feront un nom, nous l’espérons, au cours des prochaines années », souligne Guillaume Jobin, président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris et de Rabat.

«Nouvelles marocaines 2013» est le fruit d’une belle aventure qui débute par un appel à auteurs de nouvelles lancé sur le web et les réseaux sociaux par Casa Express.

Cette initiative, destinée à relancer l’écriture en français au Maroc, ne tarde pas à porter ses fruits.

En effet, près d’une centaine de textes, la plupart de qualité ou en tous cas chargés de potentiel sont adressés à la Maison d’édition marocaine. «De 14 à 48 ans, de la Belgique au Sud du Maroc, des auteurs, hommes et femmes, Marocains, MRE et expatriés ont voulu participer à cette aventure», se souvient encore l’éditeur. Résultat après sélection, un magnifique recueil de nouvelles qui « a le mérite d’offrir à de jeunes auteurs d’horizons divers et éloignés des cénacles littéraires et diplomatiques, l’occasion d’exprimer, en toute liberté et pluralisme, ce qu’est le Maroc contemporain », observe dans sa préface, Patrice Armengau, ancien directeur de l’Institut français de Casablanca (de 2008 à mars 2013)
«Un ouvrage édifiant qui, par sa diversité, ne peut que servir l’enrichissement du français, la langue des francophones de tous les pays », se réjouit Patrice A.

Il est à souligner que les histoires publiées dans cet ouvrage de 192 pages « ne sont reliées, dans leur extrême diversité, que par un seul et même fil: leur marocanité. L’air de rien, ces petites histoires, parfois ces humeurs et ces états d’âme, offrent un condensé de ce Maroc qui est le nôtre, un air du temps et un parfum de contemporanéité, voire d’actualité, tout à fait réjouissant », écrit Karim Boukhari dans son introduction. Et d’ajouter que ce livre « est un véritable laboratoire d’idées, de styles et de tendances » à lire absolument.

Dans cette œuvre de fiction, les lecteurs apprécieront des histoires signées de Mohamed Abouelquassim, Safaâ Allam, Habib El Amrani, Benoît Artige, Leila Bahsain-Monnier et Bouchra Belhaj Bourara.
Ils seront également séduits par la qualité des textes de Narjisse Dubois, Meriame Essadak, Yassine Guedira, M’Barek Housni ou encore Fatiha Kabel.

Des auteurs qui ne les feront pas oublier de magnifiques textes tout autant intéressants que l’on doit à: Abderrahmane Laghzali, Mounir Mosaddak, Badreddine Soufi, Ghizlane Tazi, Issam Eddine Tbeur et Reda Zaireg.

Alain Bouithy
bouithy@starducongo.com

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles