Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

CAN handball dames : Les demi-finales explosives à Oyo

$
0
0
Démarrée le 1er septembre dernier au gymnase d’Oyo, à plus de 400km au nord de Brazzaville, la 19ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball juniors dames entrera le 6 septembre dans la phase décisive des demi-finales qui opposeront la République du Congo à l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC) à la Tunisie.

CAN handball dames : Les demi-finales explosives à Oyo
Les gagnants des deux matchs disputeront la finale le 8 septembre prochain ; les deux perdants quant à eux, se contenteront un jour avant au match de classement.

Les Diables Rouges du Congo heurteront la dynamique des Palancas Negras d’Angola, considérés comme leur bête noire. Mais, le match n’est pas encore joué d’avance. Le Congo ayant été à maintes reprises au sommet du handball continental.

Pays frontalier du Congo, la RDC a également un gros morceau devant elle, dans la mesure où la Tunisie vient d’occuper la deuxième place après l’Angola à la huitième édition de la CAN cadettes de handball disputée peu avant à Oyo. Les Palancas Negras ont battu les Aigles de Carthage en finale sur la marque de 29 buts à 18.

Les Diables Rouges ont été classés en troisième position grâce à leur victoire face au Sénégal (21-18) au match de classement. Il s’agissait en fait du troisième sacre de l’Angola après les titres obtenus en 2009 et 2011. L’athlète angolaise Nicole Silva Dacosta a remporté le trophée de meilleure batteuse de la compétition avec 23 buts inscrits.

L’Angola, la Tunisie et le Congo vont représenter l’Afrique à la prochaine édition de la coupe du monde de handball. Les ambassadeurs du continent noir sont tenus de faire amende honorable afin que leur déplacement ne soit pas une simple formalité.

Pour le ministre congolais des sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, la performance des Diables Rouges atteste que le pays dispose d’une pépinière «sure» permettant de poser les bases, en vue des préparatifs des 11èmes jeux africains qui seront disputés dans deux ans à Brazzaville.

Le classement général de la huitième édition de la CAN de handball cadettes disputée du 23 au 30 août dernier se présente comme suit : 1er Angola, 2ème Tunisie, 3ème Congo, 4ème Sénégal, 5ème RDC, 6ème Guinée Conakry et 7ème Zambie.

Christian Brice Elion

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles