Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Festival international du film de Marrakech: Martin Scorsese, président du Jury “longs métrages” du FIFM

$
0
0
Festival international du film de Marrakech: Martin Scorsese, président du Jury “longs métrages” du FIFM
Marrakech, (Starducongo.com) -La longue histoire d’amitié entre le Maroc et Martin Scorsese franchit une nouvelle étape avec la désignation du réalisateur américain en tant que président du Jury «longs métrages» de la 13ème édition du Festival international du film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre dans la cité ocre.

Ce n’est un secret pour personne : le célèbre cinéaste porte une haute estime au Maroc, particulièrement à son peuple et à la beauté de sa culture. Un amour qui remontre à bien des années et qui s’est traduit au fil des années par de nombreux témoignages.

On se souviendra que l’Américain a tourné deux grandes productions en terre marocaine : «La Dernière tentation du Christ» (1988) et «Kundun» (1995). Et que dans le cadre de la World Cinema Foundation, une organisation œuvrant à la préservation du patrimoine cinématographique mondial dont il est le fondateur, Scorsese a restauré et édité le film «Transes» d’Ahmed El-Maanouni (1981) en DVD. Film dédié au groupe légendaire Nass El Ghiwane dont l’esprit musical est resté une source d’inspiration essentielle pour le réalisateur.

Mieux, Martin Scorsese connaît bien le Festival de Marrakech pour y avoir souvent été à l’affiche.
On retiendra à ce propos qu’il a reçu un bel hommage du FIFM en 2005 et a été décoré à cette même occasion par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Kafaa Al Fikrya.

Deux ans plus tard, ce fidèle ami du Maroc présente au public marrakchi son film «Aviator» sur la Place Jemaa El-Fna. On le retrouvera également devant de jeunes cinéastes marocains donnant des leçons de cinéma, dans le cadre des «Master Class», rubrique phare du FIFM.

Toujours disponible pour le Maroc, Scorsese retrouve le tapis rouge du FIFM en 2010, cette fois-ci pour le grand hommage au cinéma français. Catherine Deneuve, présidente de la délégation, recevra de ses mains le trophée.

On retiendra aussi du réalisateur qu’il est oscarisé et qu’il a signé de nombreuses productions tout au long d’une carrière riche. Dont «Gangs of New York», «Les Infiltrés», «Shutter Island» et «Taxi Driver».

C’est donc à cette icône du cinéma mondial que reviendra la lourde tâche de désigner les lauréats de la compétition de cette année.
Martin Scorsese, qui succédera à John Boorman au siège du président du jury du prochain FIFM, a annoncé à cette occasion dans un communiqué qu’il était très heureux d’être le président du Jury du Festival du film de Marrakech cette année et qu’il avait hâte de découvrir les films programmés à l’occasion de cette grande manifestation du 7ème art.

Alain Bouithy
bouithy@starducongo.com

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles