Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Le parcours exceptionnel de l'Ac Léopards de Dolisie

$
0
0
Le parcours exceptionnel de l'Ac Léopards de Dolisie
C'est sans doute la plus belle histoire du Congo en 2012. Le parcours exceptionnel de l'Ac Léopards de Dolisie en coupe de la CAF (Conf africaine de football). Une compétition sponsorisée par le groupe Orange, leader français de téléphonie. Le jour de gloire arrive. Ce sera le 25 Novembre 2012, date de la finale retour face au Djoliba du Mali. La victoire des fauves du niari est à "portée de pieds", pour rentrer dans l'histoire. Bonne chance ! J'espère que la fête sera belle dans la ville, vu que le petit stade de 7000 places, ne pourra accueillir tout le public.

L'extra sportif est aussi important. La nostalgie de la belle cité rurale qu'était Dolisie remontera. Comme à l'époque où la Socobois, premier employeur de la ville, fonctionnait à plein régime. Le football a permis à cette ville de se réveiller un peu. Elle aura tous les projecteurs de l'Afrique du football, braqués sur elle. Et l'on constatera qu'elle manque de beaucoup de choses, qu'elle vit au ralenti, etc.

J'espère que l'équipe municipale de Dolisie et le conseil départemental du niari en premier, ne manqueront pas après, l'occasion d'essayer de faire de petites choses. Ainsi que l'Etat, les privés; les investissements et réinvestissements manquent. Dolisie a des atouts. La ville n'a pas de problème d'électricité, les coupures y sont très rares sauf incident. Elle n'est plus qu'à 2h de Pointe-Noire par la route. Le Cabinda (Angola) et le Gabon, où il y a du pouvoir d'achat, sont proches aussi. La vocation agricole, longtemps éclipsée par l'exploitation du bois, est une piste qu'il serait intéressant d'explorer. D'autres idées aussi comme le tourisme, pour aller vers un "petit développement local".

Il faut vraiment remettre du dynamisme économique après l'épisode sombre de guerre civile. Si on y arrive pas, au moins l'Ac Léopards aura montré la voie ! C'est le 1er mérite de Rémy Ayayos Ickounga, président de l'équipe, un natif de Dolisie.

Rudy Malonga

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles