Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Samuel Eto'o: une carrière de défiance !

Pour comprendre Samuel Eto’o, même depuis qu’il est allé en Angleterre, il faut revisiter certains pans de sa carrière, les analyser pour mieux tirer des conclusions.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Samuel Eto'o: une carrière de défiance !
Depuis quelques jours, la toile s’est enflammée sur une déclaration de Floyd Hasselbaink, un ancien attaquant de Chelsea aujourd’hui consultant pour une chaîne de télévision anglaise, sur la forme de Samuel Eto’o. Il a déclaré que Samuel Eto’o n’avait plus sa place en tant que titulaire au sein de l’équipe de Chelsea, qu’il ne pouvait plus mener l’attaque de Chelsea, qu’il fait vieux ! Oui il l’a dit. S’il s’agit de son droit absolu de critiquer, d’analyser et même de prononcer des sentences, il doit en même temps les habiller et bien les habiller pour que tout cela ne prenne pas la coloration de la haine, de la jalousie et même de règlement de compte.
Dans la même équipe de Chelsea dont parle Floyd Hasselbaink parle, il ya trois autres attaquants, Torres, Ba, Schürle, qui n’ont pas de meilleures statistiques que Samuel Eto’o. En plus ils sont plus jeunes que lui. Pourquoi eux n’arrivent pas à produire des meilleurs résultats ? Un consultant digne de ce nom doit pouvoir se poser des questions du genre. Comment expliquer que dans une équipe, les milieux de terrain marquent plus que tous les attaquants réunis ? Ce qu’il faut questionner dans ce cas, ce n’est ni le talent des attaquants, ni leur âge, ni leur état d’esprit, mais le système qui les utilise.
Drogba a joué 20 matches avec Chelsea avant de trouver le chemin des buts, Torres en a joué 10 avant de marquer ! Et si Torres est arrivé c’était bien pour résoudre la supposée inefficacité de Drogba, avant que celui-ci n’explose sa gueule et le mette sous l’éteignoir. Chelsea, surtout version Mourinho, a un problème de jeu, d’utilisation des attaquants, et donc de facilitation de leur efficacité. Cela fait deux matches de suite que Samuel Eto’o est titularisé à la pointe de l’attaque, seul, dans un système où il doit aller au charbon avec les défenses en solitaire. Jamais il ne l’avait fait auparavant. Que ce soit à Majorque, au FC Barcelone, à L’inter avec le même Mourinho, il n’a jamais évolué dans un dispositif pareil. Hasselbaink aurait dû se poser la question de savoir comment Mourinho qui à l’Inter utilisait deux attaquants, Milito et Eto’o, comment le même Mourinho au Real utilisait en même temps Ronaldo, Higuain et Benzema, peut avoir décidé de jouer à Chelsea avec un attaquant, soit Torres, soit Eto’o, soit Demba Ba ! C’est un système usant, qui a essoré Drogba et Mourinho ne l’utilise que pour le championnat anglais. Jamais dans les autres équipes où il était passé, il n’a fait pareil. Alors Hasselbaink en bon analyste, aurait dû voir les choses de cette façon, et se rendre à l’évidence que le système à Chelsea tue le talent des attaquants créatifs. Il ne convient pas à des attaquants habitués à des attaques placées. Ce n’est pas un hasard si la semblante résurrection de Torres à Chelsea a eu lieu sous le règne de Benitez, apôtre du beau jeu. L’arrivée de Mourinho l’a replacé sous l’éteignoir et c’est une coïncidence qui trahit la danse !

Des doutes et des inepties

Ceux qui ne veulent pas comprendre que la trajectoire exceptionnelle de Samuel Eto’o suscite jusqu’à ce jour des jalousies dans le monde du football, ne comprendront jamais des paroles éparses prononcées ici et là par quelques personnes. D’abord parce que avant lui aucun africain n’avait franchit le même cap que lui en terme de gloires sportives et de statistiques affolantes, et ensuite sur le plan économique, il a franchi un palier qui dérange et qui inquiète. Pendant deux ans, il a été le footballeur le mieux payé de la planète, et pour un footballeur venu d’Afrique, ça dérange forcément. La stratégie aujourd’hui donc est simple, l’enterrer immédiatement pour entacher sa carrière, réduire son influence et même porter atteinte à son image. En quoi est-ce que les passages de Beckham au Milan, et au PSG par exemple ont été sportivement réussis ? Mais qui et combien de personne ont levé la moindre voix pour en parler ? Personne, parce qu’il ya des conventions non dites qui rythment le monde du football. Le retour de Thierry Henry à Arsenal a-t-il été plus réussi que le début de saison de Samuel Eto’o à Chelsea ? Qui en a parlé ? pourquoi n’en a-t-on pas fait des choux gras ? Parce que Samuel Eto’o dérange, par sa carrière et par sa réussite sociale. Lorsque Samuel Eto’o arrive au FC Barcelone, ce sont les mêmes qui lui prédisaient l’apocalypse, affirmant que Larson devait le mettre sur le banc. Lorsque Thierry Henry avait été recruté au FC Barcelone, ce sont les mêmes qui affirmaient que Samuel Eto’o serait poussé à la sortie. Quand Samuel Eto’o est cédé de façon rocambolesque à L’Inter avec un curieux échange sur Zlatan Ibrahimovic, l’objectif est de le couvrir de honte. Non seulement il va à l’Inter pour gagner la Champions League, mais Ibrahimovic au Barca aura été un bide. Combien en ont fait cas ? Rien de ce qui a été prédit sur la carrière de Samuel Eto’o ne s’est produit. Lorsqu’il va à Anzhi Makhatchkala, ces mêmes analystes ont lu des oraisons funèbres pour lui. Revenir à Chelsea et produire les efforts qu’il produit est une vraie claque pour eux, d’où les raccourcis analytiques de ces super consultants. Oui il est évident que Samuel Eto’o n’a plus ses jambes de 20 ans. Oui Samuel Eto’o ne marque plus les buts à la pelle comme au FC Barcelone. Oui Samuel Eto’o est vieux( ?) plus vieux que Zlatan, Drogba, Henry et la planète entière, mais de là à décréter qu’il n’a pas sa place dans une équipe de Chelsea où il y a plus jeune que lui et qui ne font pas mieux que lui, ça dégage des fortes odeurs de règlement de compte, de jalousie et même d’aigreur. Mais sa carrière est ainsi faite et il sait mieux que quiconque comment répondre…Et il répond encore et peut être pour longtemps encore sur les terrains !

Joël Atanga

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles