Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Dix-huit mois avant les 11èmes Jeux africains : 8 milliards pour la préparation des sportifs en 2014

$
0
0
Plus de dix-mois nous séparent des Jeux africains de 2015, que Brazzaville accueillera, pour la deuxième fois, après 1965.
Dix-huit mois avant les 11èmes Jeux africains : 8 milliards pour la préparation des sportifs en 2014
Pour garantir des podiums au pays, le gouvernement congolais a décidé d’allouer, au titre de l’année 2014, la somme de 8 milliards de francs Cfa destinée à la préparation des athlètes et encadreurs techniques congolais, toutes disciplines confondues.

La bonne nouvelle a été annoncée, mardi 7 janvier 2014, aux responsables du mouvement sportif national par le ministre des sports, Léon Alfred Opimbat. Peu avant la session inaugurale du comité préparatoire des athlètes et encadreurs techniques congolais aux 11èmes Jeux africains. Lecture a été faite de la note de service portant nomination des membres dudit comité, qui comprend une supervision, une coordination, un secrétariat permanent et des commissions spécialisées. La supervision est assurée par le ministre, lui-même, et le président du comité national olympique et sportif congolais, Raymond Ibata. La coordination revient au directeur général des sports, en l’occurrence Auguste Etsala.

La constitution de ce comité fait la part belle aux cadres des fédérations sportives nationales et du comité national olympique et sportif congolais. Ainsi l’a voulu le ministre Léon Alfred Opimbat. Ensemble, ils vont confectionner des programmes cohérents et bâtir des stratégies, avec des mécanismes de suivi-évaluation efficients, pour permettre aux athlètes congolais d’être performants et de gagner le maximum de médailles, en 2015.

Il faut espérer que l’enveloppe budgétaire allouée à la préparation sera disponible au moment où les fédérations en auront besoin. Et que le comité préparatoire mettra en œuvre des préparations scientifiques. Que ce dernier offrira aux sportifs toutes les facilités en matière d’entraînement, de suivi médical et, pourquoi pas, psychologique. L’intéressement financier peut, aussi, constituer un facteur de motivation pour les athlètes. On réduirait ainsi le risque de voir des concurrents venus des contrées lointaines s’applaudir dans le silence glacial des gradins, au moment de la distribution des médailles, en 2015.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles