Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Livre : «S’ouvrir à l’autre et à sa parole» de l’abbé Gildas Boniface Tembe

$
0
0
Prêtre diocésain du Congo-Brazzaville, en mission en France, l’abbé Gildas Boniface Tembe a publié, en décembre 2013, aux Editions L’Harmattan, en France, un livre intitulé: «S’ouvrir à l’autre et à sa parole», et sous-titré: Essai sur la philosophie de l’être-en lien comme fondement de l’éthique du dialogue.
Livre : «S’ouvrir à l’autre et à sa parole» de l’abbé Gildas Boniface Tembe
Publié dans la collection Pensée africaine et composé de 164 pages, ce livre sonne comme un son de cloche à l’aube de cette année 2014. A l’heure où le monde entier est envahi par des crises et des conflits de tout genre, l’univers littéraire africain est honoré par une réflexion, un essai de philosophie qui parle du dialogue. Doit-on encore le rappeler, seul le dialogue, par le dialogue et dans le dialogue que se construit la paix véritable? L’expérience de Nelson Mandela «Madiba», qui s’en est allé récemment, en est la preuve. Autant il est nécessaire de nous en souvenir, autant il nous incombe de promouvoir l’esprit de dialogue dans nos sociétés. C’est, justement, ce souci que partage l’auteur de cet ouvrage, quand il parle de la philosophie de l’être-en lien comme fondement de l’éthique du dialogue. En effet, par le concept de l’être-en lien, c’est toute l’existence humaine qui est relue, non pas comme une donnée de fait, mais comme un advenir, une expérience de l’ipséité par le sujet. On voit donc le fait qu’exister ne peut non seulement signifier être-là, mais encore au sens phénoménologique du terme, ‘’advenir à’’. C’est une sorte d’expérience de notre ouverture à autrui qui se traduit par le fait d’exister. Si bien que, dans cette exigence de décentrement et d’ouverture à autrui pour exister, se formule un impératif fondamental, celui d’accueillir autrui comme une altérité propre et inviolable; c’est-à-dire, celui de se sentir co-responsable avec lui de la relation existentielle appelée être-en lien. Cela a, sans doute, des conséquences majeures. Dans la sphère de la résolution des conflits, cette nouvelle compréhension de l’existence ouvre la voie à une nouvelle éthique, celle de la vulnérabilité élevée en termes de principe. Le principe de vulnérabilité, compris comme conscience d’ouverture à autrui ne saura exclure ce dernier dans la recherche du consensus. S’il doit avoir un consensus, c’est toujours avec cette prise en compte de l’autre et de sa parole. Cela dit, il faut, nécessairement, une application à l’écoute et à la prise de parole. Ces deux événements permettent que se joue, au sein du dialogue, cette herméneutique de la parole qui ne peut se passer des principes de la discussion tels que formulés par Paul Ricœur et Jürgen Habermas. Aussi, dans cet ouvrage, l’auteur donne-t-il une place importante à la palabre africaine comme paradigme de la construction de l’être-en lien dans la médiation et le règlement des conflits. C’est donc un livre important qui donne un élément de plus dans le débat philosophique universel.
Gildas Boniface Tembe est licencié en théologie, diplômé en philosophie et technicien supérieur en informatique de Gestion Clerc. Il est l’auteur de «Au-delà du désespoir…», un roman publié en août 2009, aux Editions Edilivre Paris.
C.E.

Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez le commander directement chez l’éditeur L’Harmattan Brazzaville ou Paris, ou encore l’acheter directement sur le site www.amazon.fr/ ou celui de la procure www.laprocure.com/.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles