Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

L’armée congolaise spécialisée dans le repli

$
0
0
Elles n’auront pas eu le temps de s’organiser ou de se réorganiser. Les Fardc (Forces armées de la République démocratique du Congo), l’armée loyaliste, n’ont même pas encore pris le temps pour comprendre leur déroute de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, tombée ce 20 novembre entre les mains des rebelles du M23. Déjà, Sake, ville à 27 Km de Goma où ils s’étaient repliés, est prise par des rebelles du M23.

Comme toujours, les villes tombent les unes après les autres. Et l’armée congolaise se replie à chaque fois. Cette tactique est devenu leur spécialité depuis qu’ils affrontent les rebelles du M23.

A Goma, où les rebelles de l’ARC(Armée révolutionnaire du Congo),ex M23, sont arrivés hier, la vie a repris son rythme normal dans certains quartiers, timidement dans d’autres. La chute de Goma reste encore présente dans les esprits. Pourtant, les autorités congolaises rassuraient qu’elle ne devait pas tomber entre les mains des rebelles. Malgré ses paroles rassurantes, la population locale savait que l’armée congolaise n’était pas aussi résistante. Il suffisait de voir comment les Fardc perdent les territoires entre ses mains.


« Les localités que les Fardc gagnent sont presque aussitôt perdues. Lorsque la population de Goma réalise que le M 23 a repris tout d’un coup Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et Rugari, cela fait peur, se plaint Maître Omar Kavota, vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu. C’est inquiétant de voir que les Fardc perdent du terrain alors que le M 23 et ses alliés ont
l’avantage d’avoir récupéré plusieurs localités du territoire de Rutshuru ».


Et Goma tomba!

Brassage et mixage, mélange espion

Maintenant que Goma est entre les mains du M23 et Sake qui vient de tomber, c’est presqu’une promenade de santé pour les rebelles qui connaissent cette armée congolaise qu’ils ont intégré grâce aux accords du 23 mars 2009. Par ces accords, différentes opérations de mixage et brassage ont permis d’intégrer, massivement, dans l’armée congolaise les anciens rebelles du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de Laurent Nkunda puis Bosco Ntaganda. Cela pourrait expliquer l’aisance avec laquelle les rebelles gagnent du terrain. Ils connaissent la maison. Ces rebelles disent qu’ils ont fait parti de l’armée congolaise, ils la connaissent de l’intérieur, ses failles et faiblesses.

L’armée congolaise tend à passer maître dans l’art du repli stratégique. En fait, elle ne perd pas du terrain. Mais, à chaque fois que les rebelles prennent une ville ou un territoire, les Fardc disent replier pour éviter des pertes en hommes dans leurs rangs, soit pour protéger le matériel militaire.

Le porte-parole du M23 en Europe, le colonel Jean-Paul Epenge, ancien artiste comédien à Kinshasa, a rappelé que tout leur armement vient des Fardc, alors que d’autres sources parlent d’un soutien manifeste du Rwanda.



«A chaque fois qu’ils prennent la fuite, parfois, ils n’ont pas le temps d’emporter avec eux tout le matériel», a-t-il expliqué.


Probablement que cette armée n’a pas le coeur au combat.

Colère des femmes de militaires

Mais, comment fait-on pour avoir une armée loyaliste avec des fuyards? Face à cette attitude de repli de l’armée congolaise que certains qualifient de « Far décès » au lieu de FARDC, les femmes de militaires ont manifesté le samedi 17 novembre à Goma, pour comprendre ce qui se passait dans l’armée nationale. Comment leurs maris mouraient au front? Lorsqu’ils voulaient lancer une offensive contre les rebelles, des ordres de repli leur étaient donnés.

Comme si ces femmes sentaient que quelques jours après, leurs maris militaires loyalistes, allaient encore une fois replier vers Sake, laissant la ville de Goma à la merci des rebelles du M23.

Armée de repli infiltrée

Dans cet élan de victoire, les rebelles peuvent rêver de poursuivre leur aventure jusqu’à Kinshasa et faire partir le président Joseph Kabila, comme l’a expliqué le porte-parole du M23 en Europe.

Des questions tout de même. Comment expliquer qu’une armée de plusieurs milliers d’hommes soit incapable de faire face à une rébellion d’une poignée d’hommes? Comment comprendre que pendant toutes ces années, les autorités congolaises ne soient pas parvenues à mettre sur pied une armée digne de ce nom?

Les rebelles disent que l’armée congolaise est indisciplinée, mal organisée et sous-équipée, etc. En plus, elle est infiltrée et a des traîtres en son sein. En terme clair, ils bénéficient des complicités en interne.



Jean-Paul Epenge, porte-parole du M23 en Europe, affirme que le président Joseph Kabila a montré ses limites et son incapacité à diriger ce pays.


Une incapacité aussi à organiser ou réorganiser l’armée nationale?Certainement. A voir les résultats de ses vaillants soldats sur le terrain, l’on risque de lui donner raison. Hélas!

Jacques Matand’

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles