Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Benoît Narcisse Tchichimbi, Directeur artistique des "TAM TAM D’OR", à Starducongo

Brazzaville, (Starducongo.com) - Chroniqueur musical à Télé Congo, Benoît Narcisse Tchichimbi est aussi le directeur artistique des "TAM TAM D'OR'', le grand rendez-vous des Trophées de la musique congolaise, dont la 9ème édition aura lieu le 22 février prochain à Pointe-Noire. Entretien.
"Tout est fait mis en œuvre pour réussir ce nouveau challenge"
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Benoît Narcisse Tchichimbi, Directeur artistique des
Starducongo.com : Les Tam Tam d’or) sont à leur 9ème édition. Quel bilan peut-on dresser de la précédente édition?

Benoît Narcisse Tchichimbi : Nous nous sommes fixés des objectifs qui riment autour d'un seul refrain: faire de l'émulation le fer de lance d'une musique congolaise toujours plus belle. Nous y allons crescendo, mais nous avançons; car le rendez-vous TAM TAM D'OR est devenu un vrai événement de la musique congolaise. Mieux, TAM TAM D'OR est devenu l'étalon de valeur, par excellence, dans le domaine de la musique au Congo et, en fin de compte, un objectif à atteindre pour les musiciens.

Starducongo.com : La nouvelle édition aura lieu le 22 février prochain à Pointe-Noire. Pourquoi cette ville et Où en sont aujourd’hui les préparatifs ?

Pointe Noire est effectivement le prochain lieu de la caravane TAM TAM D'OR. Nous y allons pour une première fois et avions envie de mettre en valeur cette ville qui se trouve être, primo, la capitale économique, secundo, une superbe ville touristique. Et, en vrai, pour dire aux artistes de Pointe Noire que: "vous n'êtes pas enclavés et que nous savons que votre ville est la plus prolifique en termes de production musicale, même si la promotion vous est difficile". Toutes les deux semaines, nous nous rendons à Pointe-Noire pour caler la soirée techniquement et artistiquement. Nous avons le souci de réussir ce nouveau challenge. Nous nous y prenons vraiment à fond et c'est ce que nous faisons depuis 9 ans. Les choses avancent à notre rythme.

Starducongo.com : Cette cérémonie sera diffusée en direct sur Télé Congo. A ce propos, peut-on dire que les choses avancent comme vous le souhaitez ?

Comme je l’ai dit, notre crédo est de vendre le Congo sous son meilleur prix. C'est le pari visé, car nous avons une clause de conscience qui nous impose la réussite. La retransmission sera effective et depuis la 1ère édition, la cérémonie est toujours en direct. Vous avez dans les directions de l'organisation TAM TAM D'OR deux pro de la communication musicale et événementielle, n'est-ce pas un gage de réussite!

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Benoît Narcisse Tchichimbi, Directeur artistique des
Starducongo.com : La fête sera également au rendez-vous à Paris. Quel est l’intérêt d’organiser ce rendez-vous dans la capitale française ?

Aller à Paris est très important, car il nous revient moins cher d'organiser une cérémonie sur place que de faire venir les artistes de Paris à Brazzaville pour une soirée. A cela, s’ajoutent les contraintes d'emploi du temps de la plupart de nos artistes de la diaspora qui, pour la majorité, sont des employés en Europe.

Starducongo.com : Les TAM TAM D’OR récompensent les meilleurs artistes du Congo. Quels sont les critères de la sélection des artistes ?

La remise d'un TAM TAM D'OR est sanctionnée par l'approbation d'un jury dont le Comité d'organisation n'est pas membre. Des indépendants mais spécialistes des différents compartiments de l'industrie musicale se réunisse et nous communique des résultats dans des catégories définies par nous. Il faut savoir que le critère premier est l'existence d'une œuvre et sa promotion sur les médias congolais.

Starducongo.com : Un mot aux artistes congolais évoluant à l’étranger ?

Nous encourageons nos artistes de la diaspora depuis le début : chaque année, une catégorie est exclusivement réservée aux Congolais de la diaspora. Par respect pour eux, nous nous rendons à Paris. Je leur dis : "Courage ! Mais faites la promotion au pays, s’il vous plaît! Vous connaissez nos adresses, contactez-nous, c'est simple et merci pour tout le bien que vous faites au Congo".

Propos recueillis par Alain Bouithy

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles