Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

DJ Sergino met « fin » à la « polémique »

L’artiste-musicien DJ Sergino, de son vrai nom Jean Serge Louzolo, s’apprête à sortir un nouvel album, Fin de polémique . Un album de huit titres, chantés dans plusieurs langues.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
DJ Sergino met « fin » à la « polémique »
Selon une opinion qui se généralise, la culture congolaise, ces dernières années, serait tombée dans une période automnale.… D’aucuns pensent que l’artiste-musicien Dj Sergino, le boss du coupé-Décalé congolais, y aurait contribué à sa manière, comparant sa musique à un verbiage superfétatoire, une cacophonie silencieuse doublée d’une pauvreté textuelle. Et, comble d’hibernation de la créativité, il ne chante qu’en lari. Alors, soucieux de mettre fin à ce procès pour intégrisme enclenché par chacun de ses albums, il s’est évertué à chanter en plusieurs langues.

Dans son dernier album, dont la sortie est prévue à Paris le 01/02, il chante en lari, en lingala, en français, en espagnol et en anglais. « Je me devais de réagir et j’espère que j’ai mis fin à la polémique linguistique qui brouille le message que je veux lancer en tant qu’artiste. » Et de rappeler qu’il ne fait pas du Coupé-Décalé mais du Tradi-Décalé. Entendez : la reprise de vieilles chansons traditionnelles lari auxquelles il ajoute des instruments modernes.

Mais il ne digère toujours pas cette polémique : « Je ne comprends pas son bien-fondé. Peut-on reprocher à un anglais de chanter en anglais ? A-t-on reproché à Jacques Loubelo de chanter en lari ? Et à Roga-Roga de chanter en lingala ? Si mes chansons sont indécentes, alors les chansons traditionnelles lari le sont aussi. En outre le musicien n’est que le reflet de l’idéologie dominante : regardez les moeurs au Congo ; sont-elles parfaites ? », a-t-il conclut, très remonté. Toutefois, le nouvel album Fin de polémique est moins sonore, l’écriture plus fluide et relevée. Le jeune de Moutabala à Mfilou, sacré musicien de l’année 2013 dans Les Sanza de Mfoa sous le patronage du ministère de la Culture, chante l’amour, l’amitié, la souffrance morale…

Une collaboration salutaire avec Aurélien Guy Mankessy

Il faut dire que sa rencontre avec son nouveau producteur lui a donné la force de se dépasser. Fin de polémique est son quatrième album. D’autres suivront car Aurélien Guy Mankessy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « J’ai tout misé sur DJ Sergino, j’ai découvert en lui quelque chose de souterrain, qui me dit qu’il peut mieux faire et aller ainsi loin. », a-t-il affirmé. Tous deux, pour cette idylle musicale, ont épousé cette phrase de René Char : « Vivre, c’est s’obstiner à achever un souvenir. »
Entre DJ Sergino et AGM Productions, c’est la résurrection de nos traditions et l’évocation d’un souvenir qui naît à peine. Pour rien au monde, ils ne rompront ce nouveau contrat social . D’ores et déjà, des tournées africaines et européennes sont au programme pour 2014 et 2015. Guy Mankessy s’attèle à écrire les paroles de l’album à venir, en featuring avec les noms de la musique congolaise. « Si toutes les formalités administratives sont satisfaites, Sergino devrait être à Paris pour la sortie de son album et pour la tournée européenne », espère le mécène. « Oui, que cette idylle se conjugue en plusieurs temps pour cette succulente année 2014! », un voeu que le producteur de l’artiste congolais a formulé pour cette belle aventure.

Il ne reste plus qu’à croiser les bras et laisser la polémique mourir de sa propre mort…

Bedel Baouna

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles