Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

5ème édition du festival «Feux de Brazza» C’est parti pour les préparatifs!

$
0
0
5ème édition du festival «Feux de Brazza» C’est parti pour les préparatifs!
Reportée à deux reprises, à cause de la bousculade mortelle à l’occasion du concert inaugural du Fespam (Festival panafricain de musique) 2011, au Stade Eboué, à Poto-Poto (arrondissement 3) et de l’explosion d’un dépôt de munitions, le 4 mars 2012, à Mpila, la 5ème édition du festival populaire et international de musique traditionnelle «Feux de Brazza» aura, finalement, lieu à Mfilou, le septième arrondissement de Brazzaville. Sur le thème: «L’instrument de musique africain et son rôle dans la musique mondiale».

C’est samedi 1er février 2014 que Gervais Hugues Ondaye, directeur général de ce festival, a, officiellement, lancé les préparatifs de cette fête biennale. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Mairie de l’arrondissement précité. En présence de Célestin Jean-Paul Akoulafoua M’Voula, directeur de cabinet du ministre de la culture et des arts, Raymond Kouba, maire de l’arrondissement 2 Bacongo, représentant le maire de Mfilou, empêché, Belinda Ayessa, directrice du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, des députés et sénateurs, ainsi que de plusieurs groupes de danse traditionnelle, dont Ntuka-Kongo Vision, du président Bokono fils; l’orchestre tradi-moderne Bana Batéké, d’Alexis Mav Mpinimoba, Moyi mome Ngobila, de Guillaume Eyongo; et Tala Kaya, du président Kopa.
Dans son allocution de bienvenue, Raymond Kouba a traduit la joie des populations de Mfilou. Il les a invitées à s’impliquer dans les préparatifs, en apportant leurs contributions pour la réussite de cette manifestation prévue du 2 au 8 août 2014.
Prenant la parole, à son tour, Gervais Hugues Ondaye a souligné la particularité de la 5ème édition de ce festival, en ces termes: «Feux de Brazza est à la quête de son affirmation, l’objectif étant de faire de ce savoir traditionnel, une véritable didactique, c’est un challenge qui nous attend. Il s’articulera sur le spectacle, le colloque, la formation des directeurs du festival et des groupes. Un atelier sera organisé à Ignié, pendant un mois, et intéressera les enfants qui viendront de la République Démocratique du Congo(RDC), du Zimbabwe et du Cameroun. Le contenu de cette formation sera axé sur l’éducation musicale. Feux de Brazza attend de vous des contributions multiformes et entend animer une émission à la radio qui sera installée à Mfilou. Ce sera pour vendre l’image de notre festival. Mfilou a été choisi à cause de la paix qui y règne, avec le brassage des populations».
Spectacles de musique, colloques, formations, exposition d’instruments de musique traditionnelle, tribune des musiques africaines et création d’un village artistique culturel sont au menu de l’édition 2014 du festival «Feux de Brazza».
Répondant aux questions des participants à la cérémonie, Gervais Hugues Ondaye a fait savoir que les moyens sont limités pour produire et vendre les supports du festival, avec un budget qui s’élève à cent quatre-vingt-neuf millions (189 000 000) de francs Cfa.
Le directeur général de «Feux de Brazza» a saisi cette occasion pour remercier le ministre de la culture et des arts, Jean-Claude Gakosso, pour avoir intégré ce festival dans la célébration du Festival panafricain de musique.
Neuf ans après sa création, le festival «Feux de Brazza» a déjà reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont la plus importante a été celle de Beijing, en Chine, en 2007.
A compter de ce lancement, Mfilou abritera, chaque week-end, des soirées culturelles, jusqu’à la tenue de l’événement.

Victor GUEMBELA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles