Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Les Églises de réveil dans le collimateur de l'autorité urbaine de Kinshasa

$
0
0
L’autorité urbaine de Kinshasa a décidé d’aller en guerre contre les pollutions sonores dans la ville.
Les Églises de réveil dans le collimateur de l'autorité urbaine de Kinshasa
Première cible : les églises dites de réveil spirituel. Une source qualifiée contactée hier par ‘’Forum des As’’ a indiqué que les églises de réveil en prolifération constante dans la vaste capitale congolaise, doivent se conformer à la réglementation en la matière. En l’occurrence, l’obtention d’une personnalité juridique, subséquente aux statuts.

« Les églises qui n’auront pas rempli les conditions fixées par l’autorité urbaine seront carrément fermées », a déclaré notre interlocuteur. De leur côté, les responsables des églises de réveil ne l’entendent pas de cette oreille. Ils écartent l’éventualité d’une quelconque fermeture, estimant que les émissaires de l’Hôtel de ville auront pour mission de contrôler ces églises. Le pasteur Ngalasi de l’église la Louange qui a exhorté ses pairs au respect des lois du pays, a précisé que la démarche de l’Hôtel de ville de Kinshasa consistera, non seulement en la vérification des documents administratifs, mais aussi et surtout à celui des infrastructures. Il s’agit plus globalement de la gestion de l’espace. Avec raison, quand on sait que la plupart de ces églises sont parfois entretenues dans un environnement malsain. Et dire que nombreuses d’entre elles ne disposent même pas de toillettes hygiéniques.
A l’hôtel de ville de Kinshasa, la démarche actuelle ne doit souffrir d’aucune faille. Dent contre les églises de réveil ? Absolument pas. L’interlocuteur de ‘’Forum des As’’ a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre des stratégies prises par les dirigeants de la ville de Kinshasa pour assainir ce secteur des églises, l’un des plus sensibles de la vie sociale.

JUSQU’OU IRAIT KIMBUTA ?
Le foisonnement des églises de réveil à Kinshasa est un phénomène qui défie toutes les statistiques. Pas une avenue sans une église de réveil. Surtout dans les quartiers populaires. Indice de pauvreté ? Preuve d’une foi abondante et bon marché ? On irait d’hypothèses en hypothèses. A priori, le problème n’est pas le nombre de ces églises, tant leurs responsables restent protégés par la Constitution en vigueur au pays, et qui leur reconnait la liberté d’association.
Cependant, le vrai problème est ce qui ressemble à une sorte d’anarchie observée dans ce secteur. Certains Kinois poussent le curseur loin, en mettant en exergue de multiples abus commis par des charlatans, opérant sous la casquette de serviteurs de Dieu. Et, comme pour taire leurs forfaits, ces faux dévots installent une sorte de psychose dans les esprits de leurs fidèles. On entend souvent des boutades du genre : « Ne jamais dire du mal contre les serviteurs de Dieu, sous peine de châtiment ». Soit, ne « touchez pas au « oint » de Dieu ».

UNE MESURE BIEN ACCUEILLIE
Dans les rues de la capitale, la mesure prise par l’Hôtel de ville semble bien accueillie. Cependant, nombreux sont aussi ces Kinois qui émettent encore des doutes quant à l’’effectivité des sanctions annoncées contre les églises irrégulières. « Jusqu’où irait André Kimbuta », se demandent-ils. Sans doute que cette préoccupation voile un doute légitime inspiré de la récente décision contre les fameux minibus Mercedes 207. Classées parmi les groupes de pressions, les églises de réveil hésiteront-elles d’user du chantage pour fléchir l’Hôtel de ville ? On ne devrait peut-être pas anticiper les choses. Rappelons que les églises de réveil ont jusque lundi prochain pour se régulariser. Après les églises, les terrasses ? Sans doute.

Laurel KANKOLE

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles