Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Commémoration des 5 ans de la disparition d’Edith Lucie Bongo Ondimba

$
0
0
Oyo, (Starducongo.com) -14 mars 2009 14 mars 2014, 5 ans, jour pour jour, disparaissait Edith Lucie Bongo Ondimba, ex première dame du Gabon et fille ainée du Chef de l’Etat Congolais Denis Sassou N’Guesso. Une messe d’action de grâce a été célébrée en présence de quatre présidents à Oyo dans le département de la Cuvette suivi du dépôt de gerbes de fleurs par ces derniers.
Vie et œuvre évoquée au cours d’une Messe d’action de grâce
Commémoration des 5 ans de la disparition d’Edith Lucie Bongo Ondimba
Venus tous pour compatir aux côtes de leur homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, la présence des éminents personnalités africaines, à savoir Ernest Bai Koroma de Sierra-Léone, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Alpha Condé de Guinée Conakry et Thomas Boni Yayi du Benin, témoigne l’attachement de ces dernières non seulement envers la famille de la disparue, mais aussi du peuple congolais. Cette date qui reste gravée dans les mémoires des congolais au regard de la générosité qu’a fait montre Feue Edith Lucie Bongo Ondimba de son vivant.

A cette occasion, une messe d’action et de grâce a été célébrée en l’église notre Dame d’assomption d’Oyo devant les parents, amis et connaissances, rassemblés à Edou à 5 km d’Oyo, ville située à 400 km au Nord de Brazzaville pour la circonstance. L’homélie du jour faite par le prêtre a été tirée des Saintes écritures dans le livre de 1 jean 4, 7-12. Les enseignements qui renseignent que : « … Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais contemplé ; Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli. »
Le prélat du jour a invité l’assistance sur une vertu de l’amour, avant de retracer succinctement la vie et l’œuvres de charité de la disparue, Edith Lucie Bongo Ondimba. Une femme qui a été un modèle pour beaucoup de ses concitoyens aussi bien qu Congo que du Gabon, sa seconde patrie pour avoir la première dame. L’occasion était pour le prêtre d’interpeller les uns et les autres de marquer une réminiscence selon laquelle derrière la grandeur de la 1ère dame qu’elle était pour son amour de Dieu.
Les intentions de prières ont été élevées vers Dieu par l’assistance sous la mouvance du célébrant, l’Évêque du Diocèse d’Owando Victor Abania Mossa, lui-même encadré par le Cardinal de Kinshasa (RDC), Laurent Mossengwo Pasinya et l’Évêque de Djambala. Après avoir communié au corps et au sang du Christ chacun a pu faire le témoignage de la vie d’Edith Lucie Bongo Ondimba. La nécessité de la paix, de la préserver durablement s’est manifestée au cours de ce culte religieux.

L’illustration a été donnée par les Chefs d’Etat présents à cette célébration eucharistique, en lâchant des colombes, en symboles de paix et de cohésion sociale à travers le monde.

A l’évidence le 14 mars est un jour de recueillement. Aussi les cinq Chefs d’Etat se sont recueillis à tour de rôle devant la tombe de l’illustre disparue dans le Cimetière familial d’Edou Kona-Kona à la fin de la messe, après avoir déposé des gerbes de fleurs. Parents, amis et connaissances ont répété le même geste après les présidents des Républiques.

Edith Lucie Bongo Ondimba, née Edith Lucie Sassou Nguesso vint au monde le 10 mars 1964 et a tiré sa révérence le 14 mars 2009, à l’âge de 45 ans.

Wilfrid LAWILLA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles