Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Construction du Cercle culturel de Dolisie : L’imposant bâtiment se dévoile déjà!

$
0
0
Construction du Cercle culturel de Dolisie : L’imposant bâtiment se dévoile déjà!
Le chantier du Cercle culturel de Dolisie, dans le département du Niari, un mythe, il y a quelques mois, est, désormais, une réalité. Les travaux de construction de cet édifice R+1, lancés en septembre 2013, ont atteint, à ce jour, un niveau d’exécution défiant tous les pronostics, un tantinet pessimistes entendus sur la place de Dolisie. A perte de vue, l’imposant bâtiment en construction se dévoile déjà. Au grand bonheur des populations.

Les travaux de fondation achevés à 100%, l’entreprise Kass Tour Automobile, adjudicataire de ce marché, s’emploie, actuellement, à la deuxième partie du travail, laquelle consiste, quant à elle, aux travaux de maçonnerie.

Cette étape comporte, évidemment, la maçonnerie brique et le béton armé. Le niveau d’exécution de la première étape, c’est-à-dire la maçonnerie brique est à 50%. Tandis que le taux de réalisation du béton armé est à 40%. Pour boucler ce chapitre de maçonnerie, a dit le chef des travaux, il reste à faire l’escalier et le coulage des poutres et des dalles. Le coulage du plancher de premier niveau étant prévu pour le début du mois prochain, c’est-à-dire le mois de mai. «N’eut été les difficultés liées à l’approvisionnement en matériaux, le travail serait plus avancé que ce que vous voyez présentement. Le sable fin que l’entrepreneur utilise pour ces travaux provient de la localité de Biwa, dans le département de la Lékoumou; le concassé dans certains chantiers, ici, dans le département du Niari. Pour faire le reste du travail, il nous faut donc avoir le sable gravier, des panneaux de coffrage, le ciment, etc. Le devis a été, déjà, établi et toutes les procédures d’acquisition sont pratiquement bouclées. Nous attendons, donc, que les fournisseurs puissent nous approvisionner en matériaux. Je crois que cela ne saura tarder, et les travaux continueront avec la vitesse habituelle», nous a confié le responsable de la mission de contrôle.
La direction de l’entreprise Kass Tour automobile a réitéré son engagement à pouvoir livrer l’ouvrage dans les délais impartis (24 mois), «si l’approvisionnement en matériaux ne tarde pas trop…»
A la vérité, de nombreux Dolisiens étaient sceptiques quant à la réalisation des travaux de construction du Cercle culturel. D’ailleurs, le vieux bâtiment inachevé qui était érigé à ce même endroit essuyait toutes les malédictions des passants. De sorte qu’il était classé «bâtiment hanté» de la Commune de Dolisie. Aujourd’hui, pas un seul piéton ou automobiliste ne peut passer devant le chantier du cercle culturel de Dolisie sans se retourner, pour admirer la beauté de l’ouvrage qui sort de terre. «J’avais beaucoup regretté quand j’ai appris au cours d’une session du Conseil municipal de Dolisie que les travaux de construction du Cercle culturel de Dolisie n’étaient pas confiés à une entreprise chinoise. Avec nos opérateurs, les choses ne marchent pas bien. Pour moi, c’est une surprise que cette entreprise ait pu réaliser les travaux de ce chantier jusqu’au niveau que je vois. Ça avance bien, et j’espère qu’à cette allure le bâtiment sera remis à la Mairie avec moins de retard. Vraiment je suis fier de voir ce travail s’accomplir avec sérieux. On attend ce bijou», a confessé un Dolisien, connu pour ses positions très tranchantes.

Eric MAHOUNGOU-NZINGOU

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles