Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Le Dr Euloge Anicet Nkounkou. Appel à la transparence financière du négoce au forum de la Cnuced

Le directeur du centre international de recherches sur les ressources naturelles et les énergies était le principal invité au forum du CNUCED qui a eu lieu au palais des nations à Genève du 9 au 10 Avril 2014.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le Dr Euloge Anicet Nkounkou. Appel à la transparence financière du négoce au forum de la Cnuced
Après Le Texas, le Myanmar ex Birmanie, le Congo Brazzaville, le Qatar, la France où le Dr Euloge Anicet Nkounkou, premier Docteur en Droit International du Pétrole des Minerais et de l’Énergie ne cesse de conseiller les États, les Institutions Internationales et les compagnies pétrolière et minières sur une démarche contractuelle efficace dans les investissements internationaux.
Une autre chose ne passe pas pour de nombreux délégués du cinquième Forum mondial sur les produits de base de la Cnuced.
Lundi, le fondateur de la puissante ONG Transparency International, Peter Eigen, a clamé l’incapacité des États à imposer des règles aux multinationales. Formulation reprise, en partie, par l’envoyé de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, Werner Thut. Le représentant du gouvernement suisse met l’accent sur les «mesures non contraignantes» qui doivent être «intelligemment mêlées à de la réglementation». Sven Behrendt, directeur de GeoEconomica – cabinet d’étude des risques politiques installé à Genève – estime même que le XXIe siècle est «celui de la soft law», un «article du Financial Times» ayant autant d’impact qu’un texte de loi.

«Cette transparence dont vous nous abreuvez est vaine si elle ne résulte pas d’une obligation juridique», rétorque, lors de la séance des questions, Le Dr Euloge Anicet Nkounkou, directeur d’un centre de recherches sur les ressources naturelles et les énergies, le Cirrne. «L’application de normes sur une base volontaire? Vous ne le faites que lorsque cela vous arrange», balaie de son côté Alexandra Gillies. «Des règles obligatoires sur la transparence des paiements, instaurées par les pays hôtes des multinationales comme la Suisse, restent essentielles», martèle l’envoyée de Revenue Watch.
Cet acharnement n’est pas qu’un nouveau bâton mis dans les roues de ces sociétés privées acheminant les ressources naturelles aux quatre coins du globe, décrira avec simplicité Babajide Sodipo. «La question n’est en rien la transparence pour la transparence», rappelle ce conseiller sur le commerce régional à l’Union africaine. «Aujourd’hui en Afrique, la priorité c’est de restructurer en profondeur nos économies – ne serait-ce qu’afin de fournir de l’emploi», poursuit-il. Avant de rappeler combien la rente – ou la malédiction – des matières premières reste le seul catalyseur à même de financer cette mue. Les membres et les stagiaires de CIRRNE ne cessent de remercier le Dr Euloge Anicet Nkounkou sur cette brillance intervention. Bien que souvent occupé, le Directeur du Centre International de Recherches sur les Ressources Naturelles et les Énergies reste disponible pour conseiller, orienter et débattre dans les arbitrages internationaux sur les questions liées aux dites ressources.

Avec Le journal letemps.ch (Suisse)

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles