Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Championnats de basket-ball de Brazzaville : Premiers coup de tonnerre : la chute des Diables-Noirs !

$
0
0
Ça y est! Les championnats départementaux de basket-ball de Brazzaville ont été lancés, samedi 4 mai 2014. Simultanément, au Centre sportif et universitaire de Makélékélé, au Square De Gaulle, à Bacongo, et au CEG Antonio Agostinho Néto, à Talangaï. Et, d’entrée, on a enregistré le premier coup de tonnerre: la chute des Diables-Noirs, chez les seniors messieurs.
Les Diables-Noirs sont tombés (63-73), face à l’Etoile du Congo, sur le terrain du CEG A.A Néto. Personne ne s’y attendait, sauf les victimes, elles-mêmes. Il paraît que leurs joueurs sèchent l’entraînement quotidien. Cette excuse ne convainc pas certains observateurs.
Les résultats des autres rencontres sont conformes aux prévisions. Mais, l’Inter Club, toujours en senios messieurs, a eu des sueurs froides face à R.C.O. Avant de lui faire entendre raison (89-75). Coup de chapeau à Patronage Sainte-Anne qui a atteint les trois chiffres, aux dépens d’Anges-Noirs (104-61). Ces trois chiffres que CARA a raté d’atteindre, de peu, en dominant les hommes du rail (99-77).
Les dames entrent en lice, ce week-end. Il y a du nouveau dans cette version, avec la naissance d’une nouvelle équipe: Brazza Basket. Elle a fait ses premières apparitions au tournoi omnisports Edith Lucie Bongo Ondimba, à Oyo, et rejoint Diables-Noirs et Inter Club. Cette année, l’Etoile du Congo a relancé, aussi, sa formation féminine. Il y aura, donc, une lutte à quatre cette saison sportive. Dommage que les autres équipes n’aient pas ressuscité leurs formations féminines, notamment CARA, Avenir du rail et Anges-Noirs qui, il y a dix ou vingt ans, disposaient d’équipes redoutables.
Les férus de la balle au panier ont donc renoué avec les chemins des stades. A la recherche de la joie que peut donner, quelques fois, le basket-ball.
Pour la saison 2013-2014, huit équipes sont en lice, en seniors hommes, notamment Diables-Noirs, Inter Club, Avenir du rail, Anges-Noirs, Patronage Sainte-Anne, R.C.O, Etoile du Congo et CARA. Même nombre d’équipes, en juniors garçons, les mêmes qu’en seniors (excepté R.C.O et Patronage Sainte-Anne), auxquelles s’ajoutent B.C.M et A.S Thomas Sankara. Il est dommage que R.C.O et Patronage Sainte-Anne aient mis une croix sur leurs formations juniors. Le championnat des cadets regroupe sept formations: Avenir du rail, B.C.M, Inter Club, Diables-Noirs, Etoile du Congo, R.C.O et A.S Thomas Sankara.
Comme dans les autres disciplines, l’inter saison a permis aux clubs de se renforcer. Mais, tous ont travaillé dans l’ombre. Ils n’ont pas dévoilé leurs intentions de recrutement. On découvrira leurs nouveautés, au fil des rencontres.
Les pronostics? La chose est un peu prématurée. Toutefois, les équipes qui ont eu à préparer ce championnat avec le maximum de sérieux peuvent envisager la compétition avec confiance. Rien ne s’improvise au basket-ball, et nous pensons que les acteurs vont combler les habitués des sites, par un basket de qualité. Ce que l’on souhaite, c’est aussi que le public fasse un grand effort. Il doit savoir que le basket-ball est différent des autres disciplines sportives. Il a ses règlements. Aussi est-il, souvent, l’affaire des initiés, de ceux qui recherchent une saine distraction.

G.M.

Rappel des résultats
de la 1ère journée
Seniors hommes: Etoile du Congo-Diables-Noirs (73-63), R.C.O-Inter Club (75-89), CARA-Avenir du rail (99-77), Patronage Sainte-Anne-Anges-Noirs (104-61)
Juniors garçons: Etoile du Congo-Diables-Noirs (56-82), Anges-Noirs-B.C.M : 00-20 (Forfait Anges-Noirs), Avenir du rail-CARA (72-73).
Cadets: Avenir du rail-B.C.M (57-28), Diables-Noirs-Etoile du Congo (30-40).

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles