Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Est-ce un mal de repartir chez soi ?

$
0
0
Congo, (Starducongo.com) - L’opération « MBATA YA BAKOLO » est la réponse responsable de l’Etat congolais (RC), de la force publique congolaise au phénomène de grand banditisme qui nous est venu de Kinshasa.
Est-ce un mal de repartir chez soi ?
En effet, la pègre kinoise1 ou les Kulunas (Coupeurs de routes armés en bandes organisées qui écument la ville de Kinshasa) traqués par une vigoureuse opération de police dite « LIKOFI » engagée par les autorités de la RDC et par la police de ce pays suite aux complaintes pressantes des populations des quartiers de Kinshasa.

Cette pègre qui a traversé le fleuve ne pouvait trouver meilleur terreau d’atterrissage que la communauté zaïroise disséminée dans Brazzaville (voire sur toute l’étendue de la république du Congo), dans les quartiers reculés et peu développés où ils se sont mis à semer la terreur à ciel ouvert de jour comme de nuit. Leur hardiesse légendaire, leur témérité agressive, leur vergogne ont fini d’exaspérer les paisibles populations brazzavilloises prises en otage par des brigands armés qui ont créé un climat d’insécurité généralisée. Celles-ci ont crié au secours vers les autorités pour les délivrer de la terreur venue d’outre fleuve. Cet état de choses a naturellement crée un ressentiment généralisé pour les zaïrois dont l’immigration clandestine vers l’ensemble du territoire congolais (RC) est croissante d’année en année.

Il est clair que le besoin de survie et d’expansion vitale ont vite fait de faire oublier aux députés, journalistes et autres intellectuels que la RC et la RDC sont deux Etats différents. Les députés, les journalistes et autres intellectuels zaïrois s’arcboutent ainsi sur l’argument selon lequel nous sommes un seul peuple. Ce qui est faux. Nous sommes deux Etats depuis la conférence de Berlin. Ceux-ci respirent la mauvaise foi au point de ne pas reconnaitre l’évidence selon laquelle les zaïrois ont en cc qui les concerne, une sociologie de conquérants tendant à vassaliser les Congolais (RC) chez nous. Tous leurs propos tendent à banaliser et justifier comme étant normale l’occupation de notre territoire. Ils présentent les choses comme si leur présence chez nous procède du droit du sol.
« MBATA YA BAKOLO » est une opération salutaire en ce sens qu’elle a restauré la paix et la tranquillité des esprits dans la ville de Brazzaville où les habitants peuvent désormais aller et venir à toute heure de la journée sans crainte de quelque déconvenue de la part de quelques méchants coupe-jarrets embusqués. Les populations de Brazzaville se sentent comme délivrées (elles le clament, elles clament leur reconnaissance) des voisins trop encombrants contre lesquels ils ne pouvaient s’insurger du fait qu’un certain nombre de dirigeants congolais (RC) ont pris femme de l’autre côté du fleuve ; un autre argument brandit par quelques députés (RC) pour nous nous renier le droit de nous défaire des malfaisants. Mais peuchère ! le Congo (RC) a naguère placé une de ses éminentes filles au palais présidentiel du Gabon dont les députés zaïrois sollicitent les bons offices. Cela n’a jamais empêché le Gabon de rapatrier tous les réfugiés et autres irréguliers congolais en territoire gabonais. Nous n’en avons jamais fait une montagne parce que l’on est mieux et fier chez soi.
Mais, est-ce un mal que de rentrer chez soi ? Il se comprend que la pression sociale justifie l’immigration clandestine (phénomène global) et commande l’expatriation vers tout mirage d’eldorado ; mais il est symétriquement de bon aloi de le faire suivant les lois sur l’immigration du pays-hôte afin de permettre à ce dernier de maitriser les flux migratoires à discrétion. Tout établissement incontrôlé tels les du flux migratoire observé de RDC vers toutes les localités de RC serai suicidaire dans les 10 ou 20 années à venir. Nous ne serons plus chez nous. A ce rythme notre population sera vassalisée par des conquérants autrement plus hardis aux mœurs peu policés. Toute cette pègre zaïroise2 a été reconduite à la frontière et par effet d’entrainement, leurs congénères ont traversé le fleuve du fait de leur position irrégulière.

NeKongo Waverila

1. Est Kinois, tout citadin de la ville de Kinshasa.
2. Est Zaïrois, tout citoyen du Zaïre. Sous le feu Président Maréchal Mobutu la RDC fut débaptisée « Zaïre » synonyme de grandiloquence. Elle est redevenue RDC à l’avènement du Président Kabila-père. Cette appellation ne comporte ce fait aucune connotation dénigrante comme nos voisins le laissent entendre.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles