Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Docteur Guitoukoulou sur l’expulsion des Congolais (RDC) de Brazzaville : « Un langage de rue et des méthodes barbares »

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Docteur Guitoukoulou sur l’expulsion des Congolais (RDC) de Brazzaville : « Un langage de rue et des méthodes barbares »
Candidat déclaré à la succession de Denis Sassou Nguesso, le docteur Marcel Guitoukoulou dénonce avec vigueur « les méthodes employées par le pouvoir de Brazzaville » pour expulser les Congolais de la RDC : « Mbata ya bakolo, le recours par un pouvoir régalien à des expressions de rue ou des voyous est déjà un indicateur significatif des mœurs politiques à Brazzaville, pas donc étonnant que les policiers derrière prennent cela comme une incitation à la violence et au mépris de nos frères de la RDC. Ce pouvoir s’est toujours nourri de la violence, hier pour revenir au pouvoir et le conserver, et aujourd’hui pour faire diversion en jetant en pâture nos frères et sœurs de Kinshasa ».

Au mois de février dernier, Marcel Guitoukoulou a séjourné à Kinshasa pour rencontrer ses compatriotes installés dans cette ville mais aussi pour vendre son projet politique : « Faire du tandem Kinshasa-Brazzaville le moteur du développement sous-régional, puis continental à l’image du couple franco-allemand ». Dans ces conditions, l’opposant de Sassou insiste : « Nos deux pays sont appelés à s’entendre pour l’éternité, nos peuples sont condamnés à bâtir un avenir commun dans bien de domaines économiques, culturels et scientifiques. » Non sans rappeler :« les compatriotes rencontrés à Kinshasa, s’y sentent bien, ils ont le sentiment d’être chez eux car très bien traités par les autorités et par les populations »

Et pour sortir de cette crise, Marcel Guitoukoulou invite Sassou Nguesso à prendre exemple sur Joseph Kabila : « À la suite de l’explosion de Mpila qui avait fait des dégâts humains et matériels considérables, la RDC nous avait apporté promptement son aide. Et là encore, malgré les dérapages et les actes de violence enregistrés à Brazzaville, le président Joseph Kabila garde sa pondération légendaire et privilégie le dialogue plutôt que l’escalade. »

Pour finir, Marcel Guitoukoulou appelle ses comptriotes à ne pas se tromper d’ennemi : « Les vraies menaces et l’ennemi du peuple congolais sont un pouvoir violent et prédateur qui essaye de se maintenir à tout prix et une misère galopante de plus en plus insupportable alors que la famille et l’entourage du président flambent à Brazzaville et à Paris. » Et d’expliquer les raisons de cette crise créée sciemment selon lui : « Les Congolais dénoncent de plus en plus et ouvertement l’intention de Sassou de modifier la constitution, ces attaques contre nos frères de la RDC est une demarche populiste pour faire diversion, pour éteindre le débat sur son inéligibilité en 2016. ».

Botowamungu Kalome

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles