Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Le projet de changement de la constitution de 2002, une chance pour le Congo

$
0
0
Brazzaville, (Starducongo.com) - Le projet de changement de la constitution de 2002 ne doit pas diviser notre pays, bien au contraire c’est une extraordinaire occasion que les patriotes sincères devaient saisir pour amorcer un dialogue national autour de ce texte qui est fondamental dans la vie du pays.
Le projet de changement de la constitution de 2002, une chance pour le Congo
La constitution de 2002 a été taillée sur mesure pour un homme, elle n’et donc pas adaptée pour l’ensemble des congolais. C’est une constitution d’exclusion (exclusion des congolais de l’étranger, exclusion des congolais de moins de 40 ans, exclusion des congolais de plus 70 ans,…). Plusieurs articles de cette constitution n’ont jamais été appliqués. Au moment où ses géniteurs veulent nous en débarrasser quel est l’intérêt de mobiliser les congolais pour maintenir une loi fondamentale inadaptée?

Une nouvelle constitution pour un nouveau Congo

Il est dangereux de vouloir encore abuser le peuple congolais en soutenant une constitution jugée moribonde par ses géniteurs ou proposer une nouvelle constitution sans une large concertation nationale.

Dans ce monde en constante instabilité, épargnons au pays des tensions inutiles, créons au contraire les conditions d’un dialogue constructif pour une nouvelle constitution qui ne devra pas être un ènième plagiat des constitutions d’ailleurs, mais une constitution qui protégera véritablement le pays contre l’ethocentrisme afin que Ndinga (Bémbé), Ndinga (Mbochi) et Ndinga (Lari) aient à nouveau les mêmes chances d’étudier, de se soigner, de travailler et d’accéder aux postes de responsabilité. Une nouvelle constitution qui protègera les richesses du pays afin qu’elles servent réellement au bien être de la population.

Une nouvelle constitution pour renouer avec un Congo qui gagne

« Le Congo est pluriel, la diversité est notre richesse, exploitons la pour construire notre cher et beau pays »

Rappelons-nous de l’exploit du 5 mars 1972 des Diables Rouge entrainés par Michel Oba ce ne fût pas un miracle mais le résultat d'un savant mélange des meilleurs footballeurs congolais du moment réunis dans une équipe qui n'avait qu'un seul but : conduire la nation vers la victoire.

L'équipe gagnante était à l'image du pays et reflétait un Congo pluriel : ainsi autour du capitaine Jean-Jacques Ndolou évoluaient Jean Maxime Matsima, Paul « Sayal » Moukila (ballon d'or en 1974), Dengaki, Niangou, Noël Minga « Pépé », Claise Balékita « Eusébio », Matongo, François Mpelé, Mbemba « Tostao », Ngassaki (Zeus) et Jean-Michel Mbono « sorcier ».

Doté de sa nouvelle constitution véritablement démocratique, il ne suffira plus au Congo que d'un Oba Entraîneur et d'un Ndolou Capitaine. S'ils sont parmi nous qu'ils se lèvent maintenant. Et nous les suivrons.

Patriotiquement votre, na esprit ya bien

Dr Michel Mpandi
Président du Club Congo Pluriel

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles