Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Samuel Nja Kwa se replonge dans l’histoire du Jazz et présente « Route du Jazz et A Bossa-Nova »

$
0
0
On perd parfois de vue que le jazz est bien né en Afrique
Samuel Nja Kwa se replonge dans l’histoire du Jazz  et présente « Route du Jazz et  A Bossa-Nova »
Afrique, (Starducongo.com) - Longtemps discuté, objet parfois de plaisanteries ou de remarques indulgentes, le jazz a aujourd’hui conquis partout droit de cité. Porté par sa puissance créatrice, son dynamisme de musique neuve, il a pris des visages multiples, envahi les domaines les plus spécialisés comme les plus populaires de l’art musical et l’on peut même dire qu’aucune forme d’art n’a échappée totalement à son influence. Mais, dans ce grand brassage, le jazz a subi en retour des influences profondes et parfois inattendues.

C’est ce que tente de présenter Samuel Nja Kwa dans son livre. En un mot de dégager les tendances principales à travers ses créateurs les plus célèbres. Sans perdre de vue que le jazz est bien né sur la terre africaine et que l’Afrique a tous les droits de le revendiquer comme faisant partie de son patrimoine artistique qu’elle a offert au monde.

Entre Afrique et Amérique

Inspiré par les rencontres avec le diplomate Doudou Diène, initiateur de la route des esclaves à l’Unesco, et avec le pianiste Randy Weston, le photographe Samuel Nja Kwa est allé à la rencontre des musiciens africains, américains, caribéens – Manu Dibango (auteur de la préface), Ali Falka Touré, Doudou N’diaye Rose, Archie Shepp, Elvin Jones, George Clinton, Gil Scott-Heron, Grégory Porter, Herbie Hanook, Jimmy Scott, Michel Sardaby, Roberto Fonseca – pour une galerie de portraits et une suite de propos recueillis qui éclairent le transatlantique entre le Jazz, musiques caribéennes et l’Afrique.

Exposition photographique : Route du jazz

Notons qu’à l’occasion de la tenue du Festival des cinq continents à Marseille, il est tenu du 24 juin au 25 juillet une exposition photographique Route du Jazz à la Bibliothèque l’Alcazar, 2 place François Mireur 13001 – Marseille. Le public est invité par Samuel Nja Kwa

Clément Ossinondé
cle;entossinonde@starducongo.com

Le livre Route du jazz et A Bossa Nova est disponible à la Fnac.fr

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles