Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Publication : Mesmin-Prosper Massengo publie un livre sur Mgr Barthélemy Batantu

$
0
0
Prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, docteur en droit canonique de l’Université pontificale «Urbaniana» de Rome, en Italie, Mesmin-Prosper Massengo, actuellement, vicaire judiciaire de l’archidiocèse de Brazzaville et secrétaire général de l’Acerac (Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale), vient d’inscrire son nom dans le cercle des écrivains congolais.
Publication : Mesmin-Prosper Massengo publie un livre sur Mgr Barthélemy Batantu
En publiant, aux Editions Médiaspaul de Kinshasa (République Démocratique du Congo), un livre de 95 pages intitulé: «Monseigneur Barthélémy Batantu» et sous-titré: «Pasteur aux talents multiples: 10 ans, après. . .».

La présentation-dédicace de l’ouvrage a eu lieu, vendredi 20 juin 2014, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. En présence de NN.SS. Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, président de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo) et de l’Acerac, Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Bienvenu Manamika, évêque de Dolisie, préfacier et présentateur de l’ouvrage.

Dans l’assistance pouvaient se faire distinguer, plusieurs prêtres, religieux et religieuses, ainsi que des fidèles chrétiens venus découvrir l’essentiel sinon le contenu de cette œuvre pionnière sur Mgr Barthélemy Batantu, ancien archevêque de Brazzaville, fondateur de l’institut des Oblates apostoliques de Notre-Dame de Lourdes et des Scholas Populaires du Congo.

Après le père Alphonse Abedi, modérateur, Mgr Bienvenu Manamika a fait la présentation de l’ouvrage. «Ce livre se fait une place, mais alors pas des moindres, sur l’esplanade de réflexions qui surgissent tous azimuts autour de la vie de l’Ancien Archevêque de Brazzaville, reparti vers le Père, il y a dix ans, déjà. (…) II a rédigé son livre dans un style limpide et accrochant», a-t-il dit.

Parlant des circonstances ayant conduit l’auteur à la rédaction de cette oeuvre, le préfacier a rappelé que l’auteur fut «l’un des plus jeunes et plus proches collaborateurs de Mgr l’Archevêque Barthélemy Batantu. Ensemble, nous étions un certain nombre à tournicoter dans l’univers de ce père adoré pour sa légendaire sagesse, nous avons vécu «in live» des témoignages et autres réalités existentielles (…).» Au sujet de l’intérêt que revêt la lecture de ce livre, le présentateur de l’ouvrage a souligné: «Lire ce livre, c’est entreprendre un voyage qui revigore d’espérance, car il donne le goût d’une conversation autour du feu vespéral dans le «Mbongui» éducationnel de l’Afrique traditionnelle qui décontracte et propulse vers un lendemain rassuré.»

L’ouvrage, remarquablement illustré avec vingt-deux photographies, comprend trois chapitres, excepté l’annexe: «Mgr Barthélémy Batantu et son œuvre», «Dans le sillage de ses prédécesseurs» et «Mgr Barthélemy Batantu: visionnaire et créatif».

Sur le motif de la rédaction du présent ouvrage, l’auteur relève: «Permettez-moi de vous livrer l’expérience vécue avec cet homme d’Eglise qui nous a quittés la nuit du lundi 26 avril 2004, aux alentours de 23h30, dans sa chambre de l’Hôpital Militaire Pierre Mobengo de Brazzaville. Avons-nous le droit de nous contenter de la transmission orale de la grande richesse de sa vie aux générations futures? N’est-il pas, enfin, arrivé le temps de mettre par écrit ce que l’on aura retenu de sa vie, de son expérience, de son ministère pastoral?» Ainsi, Mesmin-Prosper Massengo voulant cerner la personnalité de ce pasteur aux talents multiples, affirme à la page 11: «Son éducation dans son enfance, les milieux scolaires, l’environnement culturel l’ont préparé à ses responsabilités futures.»

Après la présentation de l’ouvrage par son préfacier, en dehors de l’auteur, se sont succédé, devant le perchoir, pour livrer soit une communication, soit un témoignage: père Roberto Ponti, supérieur régionnal de la société Saint Paul et Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, qui a encouragé l’auditoire à s’imprégner de la civilisation de l’écriture, afin de s’enquérir de l’expérience des autres et de laisser plus de repères aux générations futures, pour ainsi tourner en dérision le contenu d’un vieil adage qui énonce: «En Afrique, lorsqu’un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle».

S’adressant à l’auditoire, l’auteur a, d’abord, reconnu que tout le témoignage laissé par le prélat à l’honneur ne pouvait être consigné dans le présent ouvrage, rappelant ainsi quelques souvenirs qu’il garde de la vie de Mgr Barthélemy Batantu, pour avoir été très jeune, dans son rayon d’intimité, en qualité de secrétaire. De même, l’auteur a rappelé que peu avant sa mort, Mgr Batantu avait reçu la visite des évêques du Congo qui se réunissaient en assemblée plénière.

Cerise sur le gâteau, la cérémonie s’est poursuivie à la librairie Saint Paul, située à Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville, où l’ouvrage est disponible en quantité raisonnable.

Gislain Wilfrid BOUMBA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles