Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Congo-Italie : Des accords signés par les deux pays

$
0
0
Brazzaville, (Starducongo.com) - « Je suis le premier Chef du Conseil des ministres italiens à visiter de travail au Congo. » C’est en ces termes que M. Matteo Renzi a déclaré à la presse peu avant de quitter le sol congolais.
Congo-Italie : Des accords signés par les deux pays
Pour sa première tournée en Afrique, depuis son accession à ce poste, le président du Conseil italien s’est séjourné à Brazzaville pendant 24 heures pour une visite de travail. Dans la capitale congolaise, M. Matteo Renzi s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé et a déclaré que « Ce n’était pas croyable que les relations entre le Congo et l’Italie se lient par une visite de travail par la sommité de deux pays ». Il a ensuite déclaré que les deux pays vont travailler ensemble.

Le périple du président du Conseil italien a été sanctionné par la signature de deux accords, notamment un accord qui porte sur le renouvellement des réserves pétrolières congolaises, de la valorisation du gaz et de l’augmentation de la part locale dans les activités pétrolières au Congo, signé par le Ministre des Hydrocarbures Congolais, André Raphael Loemba et M. Claudio Descalzi, Chef exécutif-Administrateur délégué à ENI.

Le second a été le mémorandum économique entre Jean Jacques Bouya, Ministre à la Présidence en charge de l’Aménagement du territoire et de la Délégation Générale des Grands Travaux du Congo et l’Italien Cesare TREVISANI, président directeur général du groupe Trevisani, pour la construction d’un quartier modèle à Kintélé. Tous ces accords ont été signés sous la supervision des Président Denis Sassou N’Guesso et Matteo Renzi.
Ces accords ainsi ratifiés par les deux parties s’inscrivent dans le cadre du renforcement du partenariat gagnant-gagnant entre le Congo et l’Italie.
« Nous pensons que l’Italie et le Congo, continuerons à travailler ensemble », a confié, M. Matteo Renzi à la presse le chef du gouvernement italien, en quittant le sol congolais pour l’Angola.

Wilfrid LAWILLA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles