Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Clinique Merediac-Congo : Le traitement de l’insuffisance rénale désormais disponible à Brazzaville

Spécialisée dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, par l’hémodialyse et la dialyse péritonéale, la clinique Merediac (Medical renal et dialysis center), située au numéro 164 de la rue Djoué, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, a organisé une opération portes ouvertes, mardi 22 juillet 2014, au profit du grand public, pour se faire connaître.
Dirigé par le professeur Alain Guy Honoré Asssounga, néphrologue congolais exerçant en Afrique du Sud, ce centre hospitalier est venu à point nommé, pour offrir l’opportunité aux malades souffrant des maladies des reins de pouvoir trouver des traitements sur place.

L’insuffisance rénale est une maladie grave, qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter les hormones circulantes. C’est dans le souci d’apporter son expertise dans la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale que le professeur Assounga a installé, à Brazzaville, l’unique clinique spécialisée dans le traitement des pathologies touchant le rein. «Nous avons constaté que le Congo, à l’heure actuelle, n’avait pas encore cette structure, au niveau étatique. A l’occasion de l’année de la santé décrétée en 2012, où il a fallu que tout un chacun puisse contribuer au développement de la médecine, nous avons mis en place cette structure, pour aider les patients. C’est notre spécialité. Depuis l’ouverture du centre, il y a des séances de dialyse qui sont autour de 10 à 15 par semaine», a confié le professeur Assounga.
Beaucoup de malades sont dialysés dans la clinique. La dialyse doit se faire de manière continue. Plus de 40 malades ont été déjà dialysés par le centre Merediac, a-t-il souligné. Avec un personnel constitué de deux néphrologues, des médecins réanimateurs et des infirmiers spécialisés, la clinique possède un arsenal de matériels adéquats de cinq machines et une qui est mobile. Chaque machine a la capacité de traiter quatre malades dans la journée.

La Clinique Merediac a développé la capacité d’hospitaliser une dizaine de malades. Elle compte un laboratoire d’analyse, d’échographie et de dépistage. Il convient de souligner que l’insuffisance rénale est une maladie tantôt silencieuse qui exige un dépistage précoce.
Mais qu’en est-il de sa manifestation? «Cela débute par le tube digestif, le malade n’arrive plus à manger. Il a des nausées. Ne pouvant plus s’alimenter, il s’affaiblit. Le malade n’arrive pas à uriner correctement, même l’eau devient un poison, puisque les reins sont bloqués. En buvant trop d’eau, il peut s’étouffer par le fait que l’eau rentre dans les poumons et il n’arrivera plus à respirer correctement. Et le malade peut mourir d’étouffement, à cause de l’eau. Sur le plan cardiaque, il peut avoir un arrêt cardiaque, parce que la nourriture que nous mangeons normalement, par exemple la banane, peut tuer un malade d’infection rénale. Parce qu’il n’arrive plus à élever le potassium. Le cœur est atteint, le malade est anémié, n’arrivant plus à fabriquer les globules rouges, donc il devient encore fatigué», a expliqué le professeur.

La dyalise a pour rôle d’enlever la toxine néfaste, qui est dans l’organisme, afin que les reins retrouvent leurs fonctions. «En général, quand on commence la dialyse, au bout de deux, trois ou quatre dialyses au maximum, le malade peut déjà se sentir amélioré», a précisé le professeur Assounga.

Clinique privée, cela suppose que les traitements ne sont pas gratuits. Mais, selon le professeur Assounga, la Clinique Merediac pratique une tarification accessible, pour permettre aux malades d’y faire face. Actuellement, Merediac est le seul centre opérationnel pour traiter l’insuffisance rénale. Le centre est affilié à celui de Durban, en Afrique du Sud, que dirige le néphrologue Assounga.

Philippe BANZ
& Nelson DZAO (Stagiaire)

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles