Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Le PSG interdit de liste noire

La CNIL a refusé au Paris Saint-Germain d’établir une liste noire d’environ 2000 supporters indésirables, privés de stade, notamment pour les déplacements parisiens. Le PSG évoquait des comportements « non conformes aux valeurs du club ».
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le PSG interdit de liste noire
La décision date du mois de janvier dernier mais le club avait soigneusement choisi de ne pas ébruiter l’affaire. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a refusé au Paris Saint-Germain sa demande de constitution d’une liste de supporters. Le champion de France espérait pouvoir exclure certains spectateurs, susceptibles, selon lui, de troubler l’ambiance du Parc des Princes. Toujours dans la plus grande discrétion, le PSG avait alors saisi le Conseil d’Etat pour faire suspendre la décision de la CNIL. Sans succès puisque l’institution a rendu un avis défavorable le 9 mai dernier.

Pour Cyril Dubois, l’avocat d’une soixantaine de supporters concernés, la décision de la CNIL est logique : « Le PSG ne peut pas se permettre de lui-même, en tant que société privée, de prononcer des interdictions de stade à qui il lui semblerait bon. Il y a la justice pour ça. Quand on a rien commis, ou qu'on a simplement fait l'objet d'un contrôle d'identité aux abords du Parc des Princes et que les autorités judiciaires n'ont rien trouvé à redire, on a toute vertu à continuer à assister à des matches du PSG, si on en a envie. Quand bien même on irait pour contester la politique de ce club. C'est un droit qui appartient à ces supporters. »

Une question d'image

Sur cette liste noire dressée par le club, figuraient environ 2000 noms. Autant de personnes qui s’étaient vu refuser, à plusieurs reprises, l’accès au Parc des Princes, sans motif apparent et sans qu’aucune justification ne leur soit fournie. Simple mesure de précaution. Objectif du PSG ? Préserver son image de club sain et l’ambiance familiale de son stade, à domicile mais aussi lors des déplacements de l’équipe. Ce fut notamment le cas lors de Monaco-PSG (le 9 février), où plusieurs dizaines de supporters parisiens qui avaient fait le déplacement s’étaient vus privés de billets « pour des raisons impératives de sécurité ». Bis repetita à Leverkusen, pour le match de Ligue des champions face au Bayer (18 février).

Les supporters réclament des sanctions

Mais un comportement « non conforme aux valeurs du club » n’est donc pas un motif suffisant pour sélectionner ses supporters. A tel point que certaines personnes incriminées par le club et privées de stade la saison dernière réclament des sanctions. Cyril Dubois a écrit à la CNIL à cet effet dans le courant de la semaine dernière : « Il y a plusieurs mois durant lesquels 2000 personnes ont été placées sans raison légale sur une liste d'exclusion, ce qui leur a causé nécessairement des préjudices, résume l’avocat.

Je demande donc à la CNIL d'appliquer des sanctions : soit des sanctions financières, soit un renvoi des faits devant le procureur de la République, si elle les juge suffisamment graves. » Le PSG a fait appel de cette décision et espère voir son recours aboutir. En attendant, tous les supporters, y compris ceux de la fameuse liste noire, auront donc la possibilité de suivre le PSG à Reims vendredi soir lors de la reprise de la Ligue 1. Et de retrouver le Parc des Princes pour la réception de Bastia le 16 août.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles