Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

A l’initiative unilatérale de la Majorité présidentielle réunie dernièrement à Kingakati : Une autre Constitution en gestation!

$
0
0
Pour amener les Congolais à l’adopter, les experts du régime préconisent le recours à la fraude, aux pressions sur les chefs coutumiers et à l’achat de consciences.
Les joutes oratoires auxquelles se sont livrées le week-end dernier à Kingakati les formations politiques membres de la Majorité présidentielle autour du fameux projet de révision constitutionnelle se sont finalement soldées sans vainqueurs ni vaincus. Et pour cause ? On doit à la vérité que la Majorité présidentielle a été complètement bloquée devant cette question très complexe qui expose à ce jour le régime en place à des risques aux conséquences imprévisibles sur le plan interne et même sur l’échiquier politique international. Sur le plan interne, les violons étaient loin de s’accorder sur cette question très embarrassante entre les formations politiques membres de la plate forme précitée avec, parmi lesquelles le MSR exige, depuis longtemps et avant toute chose, la conduite d’un débat interne. Sur le plan international par contre, de graves sanctions contre le régime politique en place se profilaient déjà à l’horizon. Ne pouvant donc continuer à évoluer dans une logique politique visiblement contre productive pour son avenir, la Majorité présidentielle a décidé d’abandonner la voie révisionniste empruntée au départ pour parvenir à son objectif, à savoir obtenir un troisième mandat à la présidence de la République pour Joseph Kabila !

L’œuvre des experts de la MP.

Arrivé aux termes de ses cogitations à Kingakati, la Majorité présidentielle s’est faite forte pour lever l’option relative à l’élaboration d’une nouvelle Constitution à soumettre à un référendum sous l’autorité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Alors que la même Majorité présidentielle soutenait hier à cor et à cris le principe de la tenue de l’élection de représentants de la nation à différents niveaux au suffrage universel indirect pour permettre à la RDC d’économiser de l’argent (SIC), celle-ci s’empresse, curieusement de préconiser la tenue d’un référendum constitutionnel qui a un coût insoupçonné, étant donné qu’il doit être organisé sur toute l’étendue du territoire de la République Qu’est-ce qui a donc changé dans le temps pour expliquer ce brusque revirement de position?

La Majorité présidentielle au pouvoir ne jure plus que par une nouvelle Constitution à adopter par référendum. Mais, elle n’explique à personne comment et par qui le texte de cette nouvelle loi fondamentale sera élaborée. Elle ne donne pas non plus les lignes phares de ce texte et à quel moment cette nouvelle Constitution devra être soumise au référendum avant décembre 2016, étape cruciale annonçant la fin du” 2ème mandat constitutionnel” de Joseph Kabila Certaines sources indiquent que, pour amener le peuple congolais à adopter la nouvelle Constitution, les experts de la Majorité présidentielle préconisent, entre autres, le recours à la fraude par le biais de la CENI, aux intrigues politiciennes et, enfin, à l’achat massif de consciences. Il va sans dire que l’opposition ne restera pas sans réaction.

KAMBALE MUTOGHERWA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles