Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Pièce de théâtre «La marmite de Koka-Mbala» : Guy Menga continue de réclamer ses droits d’auteur

Ecrivain congolais, de renommée internationale, Guy Menga (de son vrai nom, Guy Gaston Bikouta Menga) est auteur de la non moins célèbre pièce de théâtre «La marmite de Koka-Mbala». Une œuvre qui a obtenu, en 1967, le Grand Prix du Concours théâtral interafricain, et qui célèbre, cette année, son demi-siècle de création.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Pièce de théâtre «La marmite de Koka-Mbala» : Guy Menga continue de réclamer ses droits d’auteur
Pas plus tard que le jeudi 28 août 2014, au C.f.r.a.d (Centre de formation et de recherches en art dramatique), cette pièce a été, pour une énième fois, merveilleusement jouée par les comédiens de la Compagnie Théâtre d’art africain. Pour rendre un vibrant hommage à un des piliers du 6ème art congolais, en l’occurrence Paul Milongo, alias Ebende Kilo.

Mais seulement voilà: au moment où cette pièce souffle ses cinquante bougies Guy Menga monte au créneau, pour réclamer, de nouveau, ses droits d’auteur. «1964-2014: ainsi donc «La marmite de Koka-Mbala» fête un demi-siècle de vie sur la scène théâtrale africaine. Un succès quasi permanent, en particulier, sur les scènes du Congo-Brazzaville, son pays d’origine, même si tout au long de cette longue période, ni le Ministère de la Culture du Congo, ni la Direction générale qui en dépend (tous les deux employeurs du Théâtre national congolais) n’ont jamais reversé les 10% de droit revenant d’office à l’auteur, après chaque représentation, en dépit de multiples réclamations dont la dernière remonte à 2013. De quoi se demander à quel genre de pays de droit appartient notre pays...», se plaint l’auteur, dans un communiqué de presse qu’il a fait parvenir à notre rédaction.
Dans une correspondance adressée au directeur du Théâtre national congolais (qui a déjà joué, à plusieurs reprises, cette pièce), écrite, le 25 mars 2013, à Chartres, l’écrivain affirmait avoir fait plusieurs réclamations en France, au niveau de la S.a.d.c (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) dont il est membre, concernant le paiement de ses droits d’auteur. «Ni le Ministère de la culture, ni la direction de la Culture et encore moins le Théâtre national congolais, n’auraient jamais donné suite à la correspondance que la S.a.d.c leur adresse, depuis de nombreuses années.
Pour régler cette affaire à l’amiable, j’exige que me soient payés seulement les droits de représentation des dix premières années de 2000. Je fais cadeau à mes chers compatriotes de toutes les représentations auxquelles ils ont assisté, de 1965 à 2003.
A titre de rappel, après une série de spectacles donnés par une troupe théâtrale, l’auteur, selon, le barème en vigueur à la S.a.d.c, doit toucher 10% de la recette totale. Moi, je demande seulement une somme forfaitaire d’un million cinq cent mille (1.500.000) francs Cfa par an, de 2003 à ce jour, 8 mars 2013. Multipliée par dix années, cela donne quinze millions 15.000.000 de francs Cfa. A partir de cette date, le T.n.c devra, désormais, verser des droits d’auteur à la S.a.d.c, après chaque représentation.
Ne fût-ce que par simple geste de gratitude, mon pays qui ne m’a jamais officiellement adressé le moindre compliment pour cette pièce que le public, tant congolais qu’africain, adore tant, mon beau Congo dis-je, me doit au moins ça de mon vivant», poursuit la correspondance de l’auteur de «La marmite de Koka-Mbala». Qui annonce la parution prochaine d’une version revue et corrigée «au niveau de la forme» et de la correction des coquilles contenues dans la version originale. Il en profite également pour «adresser ses remerciements à tous ceux qui, en Afrique et ailleurs dans le monde, d’une manière ou d’une autre, ont permis à ce drame de connaître une telle longévité et un succès semi-séculaire indéniable».
Une version de la pièce en kikôngo-lari, intitulée: «Kinzu kia Koka-Mbala», paraîtra courant 2015.

Sévérine EGNIMBA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles