Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Cinq Marocains parmi les milliardaires de l’UBS

Rabat, (Starducongo.com) - Le club des personnes dont la fortune personnelle dépasse le milliard de dollars se porte à merveille. Bien plus qu’on l’imagine, si l’on en croit l’étude réalisée par la banque suisse UBS en partenariat avec le cabinet de recherches singapourien le Wealth-X.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Cinq Marocains parmi les milliardaires de l’UBS
L’étude, dont les conclusions ont été publiées mercredi 17, indique que le nombre de milliardaires dans le monde a progressé de 7,1% en 2014 pour atteindre 2.325 milliardaires dont 155 entrants qui ont rejoint le club de moins en moins fermé des personnes ultra-riches.

La répartition par pays place aux premières loges les Etats-Unis avec 571 milliardaires recensés en 2014. Le pays de l’Oncle Sam est suivi par la Chine (190) et le Royaume-Uni (130).

En Afrique, c’est l’Egypte qui s’adjuge la première place des pays ayant le plus grand nombre de milliardaires, soit 13 en tout (-31.6% par rapport à 2013). Le pays des Pharaons est suivi par le Nigeria avec 11 milliardaires (+57.1%), l’Afrique du Sud (10, +11,1%) et le Maroc où l’on recense 5 milliardaires (+25%).
Les Etats-Unis sont également bien lotis en termes de villes hébergeant le plus grand nombre de milliardaires. La ville de New York occupe la première place avec 85 milliardaires, suivie de Moscou (82),
Hong-Kong (72), Londres (37) et Pékin (36).

A l’échelle africaine, quatre villes dominent ce segment. Il s’agit du Caire (Egypte) qui compte 13 milliardaires dont la fortune combinée est estimée à 37 milliards de dollars, Lagos (Nigeria) avec 10 milliardaires (10 milliards de dollars), Stellenbosch et Johannesburg (Afrique du Sud) comptent chacune 4 milliardaires cumulant respectivement une fortune de 11 et 9 milliards de dollars. La quatrième place de ce classement revient à Casablanca avec 4 ultra-riches dont la fortune cumulée s’élève à 8 milliards de dollars.

Les auteurs de l’étude relèvent aussi que 88% des milliardaires du continent se concentrent dans ces cinq villes. «Cette forte concentration des milliardaires dans ces pôles illustre quelques-unes des faiblesses des économies de la région. Il existe des obstacles importants qui rendent les opérations commerciales à l’extérieur de ces cités plus difficiles».

Il est à souligner que la fortune combinée des milliardaires du monde a connu une hausse de 12% durant cette période, ce qui représente un record de 7.300 milliards de dollars. Rien que ça ! En dépit de la crise qui la frappe, l’Europe s’en sort plutôt bien, puisqu’elle compte le plus grand nombre de milliardaires, soit 775 milliardaires. D’autres grandes fortunes sont recensées en Amérique du Nord (609 milliardaires), en Asie (560), au Moyen-Orient (154) et Amérique latine et Caraïbes (153).

Preuve que le club des milliardaires ne connaît pas de crise, l’étude annonce que « la taille globale et la valeur nette de la population des milliardaires du monde vont continuer à croître », dans les six prochaines années. Ce gotha devait dépasser les 3.800, soit une progression de 7,4%. Autant dire que le monde n’est pas à court de super-riches.

Alain Bouithybouithy@starducongo.com

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles