Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Makélékélé: Angola Libre, un CEG qui vit encore à l'époque moyenâgeuse!

$
0
0
L'ouverture des classes, le 1er octobre dernier, n'a pas connu un grand enthousiasme dans les quartiers de Brazzaville. Les élèves ont jugé mieux de jouer aux abonnés absents dans les salles de classes. Dans quelques établissements scolaires visités, à l'instar du CEG Angola libre à Makélékélé, ce sont plutôt les conditions de travail qui ressemblent à l'époque du moyen age qui ont attiré l'attention du public congolais.
Makélékélé: Angola Libre, un CEG qui vit encore à l'époque moyenâgeuse!
L'école congolaise est malade, non seulement en terme d'apprenants et des encadreurs dont le niveau est au bas de l'échelle, mais aussi en terme de conditions de travail qui ressemblent pour certaines écoles, à l'instar du CEG Angola libre, à l'époque moyenâgeuse. Les parents d'élèves qui s'y sont passés pour un problème de transfert, de retrait de bulletin de fin d'année, des réclamations des résultats scolaires ont pipé du doigt la triste réalité. une réalité qui a un impact sur le quotta de réussite au BEPC qui n' a jamais atteint les 50%.

Tous les parents d'élèves, une fois arrivés dans l'enceinte de l'établissement sont orientés dans une salle de classe qui fait office de bibliothèque. Sans conditions de commodité adéquates, l'ensemble des visiteurs attende debout à tour de rôle dans une salle qui chauffe à bloc. La dame qui recoit a sur sa table une pile de documents et ne sait par où commencer. Ici, tout est fait à la main, l'informatique pas question.Et pour un travail de vérification des résultats sscolaires,les concernés sont obligés de passer toute la matinée pour avoir gain de cause.

Au sortir de cet établissement, un parent d'élève qui a requis l'anonymat a dit son ral-le-bol pour avoir passer 6 heures du temps pour se faire établir un bulletin des résultats scolaires. Selon lui, une fois le relevé des notes établis, il a fallu attendre 3heures du temps pour que le directeur de l'établissement mette son cachet. La promiscuité aidant, c'est avec des tonnes de sueur qu'il est sorti du bureau de la direction dudit CEG. En tout cas, la necessité de doter cet établissement scolaire des ordinateurs et d'autres fournitures de bureau s'impose.

Le ministre de l'enseignement primaire et secondaire chargé de l'alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, doit regarder de ce coté. En plein 21 ème siècle, les écoles doivent s'arrimer à la modernité. La construction des batiments scolaires, c'est une bonne chose mais les doter en matériel informatique pour plus d'efficacité c'en est une autre.Le cas du CEG Angola Libre est un exemple parmi tant d'autres. Les mêmes efforts consentis pour pour rehausser l'image de son parti politique, la DRD, doivent aussi aller de pair pour booster l'école congolaise au firmament en créant les meilleures conditions de travail pour le corps administratif et professoral. Doter les administrations scolaires en outils informatiques, c'est plus qu'un pari gagné.

Par Olive Jonala

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles