Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

CEEAC/FOMAC : L’opération « Loango 2014 »: pari gagné

$
0
0
Loango, (Starducongo.com) - Plus d’une semaine, les troupes de la FOMAC se sont données pour base, Loango, dans le département du Kouilou, à quelques encablures de Pointe-Noire. Le clou de l’opération « Loango 2014 » a été la parade militaire à laquelle ont assisté les chefs d’Etats du Congo, de la Guinée Equatoriale et du Gabon.
CEEAC/FOMAC : L’opération « Loango 2014 »: pari gagné
C'est sous une pluie battante que la parade militaire de troupes communautaires et multidimensionnelles de la FOMAC de Loango 2014 s’est déroulée. La cérémonie a été précédée par trois intervenants, parmi lesquels, le préfet de Pointe-Noire, Honoré Packa, le secrétaire général de la CEEAC, Hamad Alami et le premier ministre tchadien représentant le président en exercice de la CEEAC, Idris Deby.

L’opération « Loango 2014 », selon le premier ministre tchadien, a constitué un tournant décisif dans le cadre de la solidarité entre les états de la CEEAC. Cet exercice, a-t-il relevé, participe de la lutte contre le terrorisme, un phénomène lié à un réseau plus vaste, qui menace la sécurité des Etats de la CEEAC.
Soucieux de cette menace, le représentant du président en exercice de la CEEAC, tout en interpellant les pays de la sous-région pour des actions à entreprendre invite les peuples de cette contrée de l’Afrique à pouvoir mutualiser leurs efforts pour se débarrasser de toutes ces menaces sécuritaires.

Quant au Secrétaire général de la CEEAC, il a retracé le parcours de cette politique qu’a commencé au Cameroun, Angola, Tchad et aujourd’hui, au Congo. Il a insisté sur de nombreux défis à relever, notamment la sécurisation des ressources, la lutte contre la prise d’otage et l’immigration clandestine. Il a aussi souligné que les exercices communautaires Loango 2014 ont permis à toutes les composantes de la FOMAC d’améliorer leur savoir-faire et les manœuvres navales et terrestres observées à Loango y constituent une illustration parfaite.

CEEAC/FOMAC : L’opération « Loango 2014 »: pari gagné
Les Décorations

Peu avant le début de la parade, l’on a assisté à une série de décoration de certains éléments des pays membres de la FOMAC. Au nombre de distinctions honorifiques à certains principaux organisateurs et participants à cet exercice. Et pour le besoin de la cérémonie, un échantillon de seize personnes ont été décorées notamment, dans l’ordre national de la paix, au grade de commandeur, ambassadeur Halami, le chef d’état-major des forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, le général de brigade Joao, au grade d’officier, cinq récipiendaires ; au de chevalier, quatre récipiendaires se sont fait distingués et dans l’ordre de ma médaille de la fraternité d’art, au grade de la médaille de la fraternité d’or, quatre récipiendaires ont été décorés .
Et le clou de la cérémonie a été ponctué par un parade militaire sous une pluie battante, preuve de la certification de l’opérationnalisation de cette force pour tester sa capacité de déploiement rapide en attendant la force africaine en attente ( FAA).
L’opération « Loango 2014 » a été une réalité et restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire militaire de la CEEAC.
Il est à noter que la cérémonie a été rehaussée de la présence des chefs d’Etats du Congo, Denis Sassou N’Guesso, de la Guinée Equatoriale, Théodoro Obiang Nguema Basongo et du Gabon, Ali Bongo. L’Angola, la RCA, le Burundi, le Cameroun, le Sao-Tomé et Principes et le Rwanda étant représentés au niveau ministériel.

Wilfrid LAWILLA

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles