Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

RDPC : « Il est immoral et politiquement incorrect de changer les règles à l’approche des enjeux »

$
0
0
Kinshasa, (Starducongo.com) - La réaction du Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC) fait suite au projet de loi portant modification de la loi électorale présentée récemment à l’Assemblée nationale, par le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Evariste Boshab.
RDPC : « Il est immoral et politiquement incorrect de changer les règles à l’approche des enjeux »
« Si les objectifs poursuivis par cette modification semblent relever du bon sens, le moment choisi pour modifier la loi N° 06/006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi N° 11/003 du 25 juin 2011 pourrait susciter des méfiances, voire le mécontentement populaire, quant à la sincérité du gouvernement au regard des enjeux électoraux en cours », craint le RDPC.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Starducongo, cette formation politique estime que le gouvernement congolais aurait dû se pencher, bien en amont, sur les dispositifs défaillants afin de « passer du système de l’enregistrement périodique des électeurs ayant soulevé de nombreuses polémiques vers un système d’enregistrement permanent des électeurs », de « rendre plus transparent l’ensemble du processus électoral », de « renforcer la traçabilité des résultats de vote pour mieux documenter la phase du contentieux » et de « mieux impliquer les parties prenantes au processus électoral pour en garantir l’intégrité ».

Sur le fond, le RDPC pense que « le renforcement de la sanction pénale pour quiconque participerait à l’altération des résultats ne nécessite pas forcément la modification de la loi électorale. Celle-ci peut très bien faire l’objet d’un décret d’application ». Tout comme l’ajout de l’autorité administrative locale parmi les destinataires des fiches et PV des résultats électoraux pour une publicité par affichage; le droit d’accès plus large des partis politiques et candidats indépendants aux listes des électeurs préalablement aux scrutins; la publication des listes définitives des électeurs avec leur assignation dans des bureaux de vote identifiables; la majoration des frais de dépôt de candidature, l’approche genre aussi bien dans l’établissement des listes électorales de femmes que dans l’attribution des sièges avec l’obligation légale d’avoir au moins 30 % de femmes dans les deux cas et la cooptation des chefs de groupements comme membres de droit des conseils de secteur ou de chefferie.

Par ailleurs, le Bureau du RDPC estime que les « droits de vote et d’éligibilité des Congolais résidant à l’étranger, leur participation ne doit en aucun cas se limiter au seul scrutin présidentiel. Ils doivent aussi prendre part aux élections des Congolais et sénateurs de l’étranger », peut-on lire dans cette note signée du porte-parole du RDPC, Gaspard-Hubert Lonsi Koko.

Les autorités nationales auraient dû mettre en place, dès 2012, des dispositions susceptibles de prévenir les tensions et les conflits qui pourraient découler des processus électoraux à venir, a regretté le RDPC ajoutant qu’elles auraient aussi dû « prendre des mesures appropriées pour que la CENI ne soit composée que d’experts et de membres de la société civile » vu que « leur dépolitisation étant la meilleure garantie en vue des élections fiables, crédibles et transparentes ».

Alain Bouithy

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles