Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Une si longue attente

Plusieurs anciens vainqueurs de la CAN sont dans l’espoir d’un nouveau sacre en Guinée Equatoriale. A ce petit jeu du « quand reviendras-tu Dame Coupe », ce sont les Diables Rouges du Congo qui sont les plus mal lotis. Leur unique couronnement remonte à quarante-trois ans (1972).
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une si longue attente
Leurs voisins, les Léopards de la République Démocratique du Congo, attendent à peine depuis moins longtemps (1974). Que dire des Black Stars du Ghana qui, après s’être échappés avec quatre titres, le dernier en 1982, sont en panne. Ils ont depuis joué deux finales, toutes deux perdues, la première aux tirs au but (10-11) contre la Côte d’Ivoire à Dakar en 1992, la seconde face à l’Egypte (0-1) en 2010 à Luanda.

L’Algérie a gagné son seul titre en 1990, déjà un quart de siècle. Le sacre de la Côte d’Ivoire remonte à 1992. Les Eléphants ont échoué par deux fois à renouveler l’exploit, en 2006 au Caire contre l’Egypte et en 2012 à Libreville contre la Zambie, les deux fois aux tirs au but.

L’Afrique du Sud, pour sa première participation, avait triomphé chez elle en 1996 de la Tunisie, avant de perdre en finale deux ans plus tard à Ouagadougou face aux Egyptiens. Le Cameroun, troisième pays à signer quatre victoires après le Ghana et l’Egypte, a soulevé ses deux derniers trophées en 2000 et 2002. Le succès de la Tunisie remonte à 2004, victoire en finale contre le Maroc. La Zambie, autre ancien lauréat en piste en Guinée Equatoriale, est le vainqueur le plus récent puisqu’il remonte à 2012.

L’attente, interminable pour certains, se poursuivra-t-elle davantage ? Sept autres pays sont, eux dans l’attente d’un premier succès.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles