Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Afrique: Le kidnapping un business qui rapporte

$
0
0
Le Nigéria tient le haut du pavé des pays les plus risqués en matière de kidnapping suivi par le Mali, le Niger et le kenya, et la RDC (rapport).
Afrique: Le kidnapping un business qui rapporte
L'Afrique est en passe de devenir le continent du kidnapping par excellence, selon le rapport 2015 sur l'année dernière du cabinet spécialisé ControlRisk. Ravisseurs et entreprises spécialisées dans la négociation avec ces derniers y trouvent leurs comptes.

Pendant deux jours la mission du religieux centrafricain, l'evêque Kobine Lamaya, n’était pas facile: négocier la libération de deux otages, un religieux centrafricain et une humanitaire française, avec des éléments incontrôlés de la milice politico –Militaire Anti-Balaka . « La situation a été très complexe et délicate d’où notre silence autour des négociations. Le silence fait également parti des stratégies de négociations. Notre satisfaction aujourd’hui, c’est d’obtenir cette libération. », a déclaré à Anadolu Lamaya, un des principaux négociateurs de leur libération. Un jour après la libération de ces derniers la semaine dernière, c’est au tour d’un ministre du gouvernement centrafricain d’être kidnappé ce week end.

Du Nord-Kivu en RDC, au Nord-Mali, en passant par le Nigéria et l’extrême- nord du Cameroun, jusqu’en Centrafrique, l’activité du Kidnapping est devenue une activité prospère. Selon le rapport 2015 du cabinet de consulting, basé à Londres, et spécialisé dans la gestion et l’évaluation du risque de kidnapping, «l’activité du kidnapping est en train de basculer de l’Asie vers l’Afrique».

D'après les estimations de Controlrisks, entre 2004 et 2014 le nombre de personnes kidnappés en Afrique a presque triplé. Le Nigéria tient le haut du pavé des pays les plus risqués en la matière suivi par le Mali , le Niger et le kenya , et la RDC .

237 lycéennes ont enlevées en avril 2014, par des combattants membres du groupe armé Boko Haram qui sévit au Nigéria .Elle est l’opération de kidnapping la plus spectaculaire de tous les temps mené par des ravisseurs sur le continent africain.

“Les récents évènements au Nigéria…..ont attiré l’attention sur le rapport entre l’activité du kidnapping et le financement du terrorisme » explique dans le rapport publié sur le site du cabinet, Dani Ettridge, expert au sein de la filiale africaine de AON, un cabinet international spécialisé dans l’assurance k et R (Kidnapping et Rançon) . « Alors que les activités du kidnapping liées à la piraterie en Somalie ont diminué, le phénomène est en train de prendre de l’ampleur en Afrique de l’ouest », ajoute Ettridge.

Selon une étude d’un autre leader mondial de l’assurance kidnapping et rançon, Hiscox, les Chinois sont les plus prisés par les ravisseurs suivis par les français et allemand.

Dix civils chinois ont été kidnappés en mai 2014 après une attaque dans l'extrême-nord du Cameroun par de présumés membre de Boko Haram avant d’être libérés en octobre de la même année .

Il n’y a naturellement pas de statistiques fiables sur les prises d’otages et les versements de rançon. Selon le cabinet privé de renseignement Stratfor ,près d’une centaine de millions d’USD sont payés chaque année à des groupes comme l’Aqmi au Mali ,Boko Haram au Nigéria ou Al Shebab au Kenya qui leur permettent essentiellement de s’acheter des armes.

Mais il n’y a pas que les ravisseurs qui profitent financièrement de ce phénomène .Des cabinets de consulting comme Controlrisks offrent des services d’évaluation de risque lié au kidnapping ainsi qu’un service de négociation avec les ravisseurs en cas d’enlèvement.

Des sociétés d’assurances offrent également des assurances K et R (Kidnapping & Rançon) pour les étrangers vivant des les zones à risque et assurent également un panel de services allant de la protection à la négociation. Selon Hiscox, le plus grand fournisseur d’assurances contre l’enlèvement et la demande de rançon, 310 millions USD de primes sont payés chaque année dans le cadre de ce type d'assurances.

Pour les pays africains comme pour le reste du monde, la questions principale reste de concéder ou ne pas concéder aux demandes des ravisseurs .En janvier 2014, le Conseil de sécurité des Nations unies demande aux Etats membres d’arrêter tout paiement de rançons pour obtenir la libération d’otages en vertu de la résolution 2133 qui a été adoptée en ce sens et à l’unanimité, le même mois .

Malgré cela , Le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a reconnu en décembre 2014 que quatre prisonniers avaient été libérés en échange du Français Serge Lazarevic, libéré après trois années de captivité aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique qui sévit dans le nord du pays.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles