Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

RD Congo: La 3C-RDC demande une enquête internationale sur les morts du 19 au 22 janvier 2015*

$
0
0
Kinshasa, (Starducongo.com) - La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) demande l’organisation d’urgence d’une enquête internationale sur les morts du 19 au 22 janvier 2015 en République Démocratique du Congo.
RD Congo: La 3C-RDC demande une enquête internationale sur les morts du 19 au 22 janvier 2015*
Ce qui vient de se passer au mois de janvier 2015 en République Démocratique du Congo est une fois de plus inacceptable. La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) rejoint le cri angoissé de Son éminence le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya qui a demandé aux autorités congolaises de cesser de tuer leur peuple. Il nous faut impérativement une réponse de la justice fondée sur une enquête internationale indépendante qui devra élucider le nombre de morts et les circonstances de leur tuerie lors de manifestations contre la modification provocatrice de la loi électorale. Cette enquête devra porter sur la période du 19 au 22 janvier 2015 en République Démocratique du Congo.

Pour la 3C-RDC, comme pour la vision de la justice et de la réconciliation nationale du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC), la justice affermit le pouvoir et élève une nation. Un peuple qui oublie ses morts est condamné à être un petit peuple, et est voué à la disparition face aux graves enjeux de l’histoire des peuples.
Aujourd’hui, c’est la justice à rendre à nos morts qui est donc plus importante. Elle est plus importante que la réaction du Senat. Sans la justice, la mobilisation populaire du mois de janvier 2015 risque de perdre de son importance et de devenir un acte banal pour une dictature en République Démocratique du Congo. Dans un Etat de non droit et de violences institutionnalisées, une loi électorale est un instrument inutile. Le vote est une nomination.

Tout en saluant la sagesse de membres du Senat qui ont refusé de conditionner l’organisation des élections au préalable d’un recensement, il importe de souligner que le contexte politique actuel favorise la fraude, la confusion, les crimes et le ridicule clientélisme, et prend le dessus sur la loi électorale adoptée qui a conduit à la mort absurde des enfants chers du pays. Leur prix est inestimable et les auteurs de leur mort devront répondre devant la justice.

Le peuple congolais a besoin d’une vraie solidarité internationale

Le peuple congolais, soumis à des deuils répétés pendant le pouvoir de Monsieur Joseph Kabila, a grandement besoin d’une vraie solidarité internationale et d’une fraternité africaine sincère. Face à un pouvoir qui fait toujours un usage disproportionné et inexpliqué de la force, en tirant à balles réelles sur une population sans arme et déterminée à manifester
pacifiquement, la mobilisation internationale devient une urgence. La communauté internationale est plus que jamais devant la conscience de l’histoire. Une enquête sous l’égide des Nations Unies devient un impératif en mettant à contribution la Cour Pénale Internationale (CPI). Les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Francophonie, les membres permanents du Conseil de Sécurité ainsi que la société civile internationale sont appelés à se mobiliser pour que justice soit faite. Les pays africains, alliés de Mr Joseph Kabila, devraient désormais se mettre du côté de la justice qui affermit le pouvoir et élève une nation. La vraie fraternité africaine est à ce prix. La représentation des Nations Unies au Congo est des plus attendues ici par le peuple congolais.

Il est scandaleux de voir un gouvernement se battre sur le nombre de morts que ses forces ont occasionné, comme si le crime se mesurait par le nombre de morts. Pour un seul congolais tué, le crime est consommé et il faudra une réponse de la justice, car la vie est sacrée. Le Grand Congo du XXIème siècle que va bâtir la 3C-RDC, sera un Etat de droit modèle et proclamera avec force le principe de l’intouchabilité de la vie de tout Congolais. Que le gouvernement congolais nous donne, dans un délai d’une semaine parce qu’il semble bien connaître le nombre de morts, l’identité complète de tous les morts, les circonstances de leur mort et les noms de vrais commanditaires de tueries. L’Etat congolais doit sans tarder donner les preuves sur ses déclarations concernant les morts. Mais qu’il sache déjà que la justice divine est déjà en marche, car rien n’est caché sous le ciel. Le principe est désormais clair : les autorités congolaises ne seront plus jamais juge et partie. La mobilisation de janvier 2015 doit être aussi désormais la mobilisation pour la justice au Congo.

La 3C-RDC et tous ses membres sont désormais à pied d’œuvre pour la mise sur pied d’un observatoire sur les morts de janvier 2015 et autres


En attendant la construction d’un vrai Etat de droit au Congo, un des objectifs majeurs de 3C-RDC, la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) appelle à une mobilisation nationale sacrée pour la justice à rendre, dans un bref délai, aux Congolais qui ont été fauchés du 19 au 22 janvier 2015 lors de manifestations de protestation contre la loi électorale. Il en est de même pour des Congolais tués depuis plusieurs années. Tous les professionnels doivent se mettre ensemble pour l’objectif de la justice. Il n’y a plus de chèque en blanc pour les crimes commis contre le peuple congolais. Le gouvernement qui a initié la modification de la loi électorale et l’Assemblée Nationale qui a adopté la modification devront répondre face à leurs responsabilités. Les noms de responsables seront écrits dans l’histoire de martyrs de notre peuple.

Le peuple congolais a besoin aujourd’hui des autorités qui savent anticiper et non des autorités qui sont dans une position de défensive stérile, confuse et sans fondement. C’est le sens de l’engagement de 3C-RDC pour l’émergence d’une nouvelle classe politique congolaise. La multiplicité de candidats aux élections congolaises précédentes n’est pas due à une supposée modicité de frais payés par les candidats, mais plutôt à la grave situation sociale et globale qui a condamné le peuple congolais à l’extrême pauvreté et au chômage absolu. Une loi électorale sans éthique est une loi de préparation des conflits.

En attendant la mobilisation de la communauté internationale, le peuple congolais doit s’assumer pour préparer un processus juste et pacifique de la justice. Un observatoire de haut niveau, mettant ensemble les grands professionnels congolais, devra d’urgence être mis sur pied. Les liens de cet observatoire seront transmis au public, aux membres de la société civile, aux journalistes et aux défenseurs des droits de l’homme. La 3C-RDC s’y investit. Un dossier devra être soumis à la CPI incessamment pour enquête utile.

La 3C-RDC reste fidèle et très attachée à sa vision de la renaissance du Grand Congo du XXIème siècle. Vision portant une approche appropriée de la justice et de la réconciliation nationale, et visant à faire sortir définitivement le Peuple Congolais de sa longue crise multiforme. Elle renouvelle toute sa gratitude à toutes les forces vives qui ne cessent de se mobiliser partout autour de cette vision pour que nous puissions changer notre destin de façon durable et être à la hauteur des grands enjeux du XXIème siècle.

Ainsi fait à Paris, le 27 janvier 2015

Le Président de 3C-RDC

Armand MAVINGA TSAFUNENGA
Président National du Mouvement pour la
Paix et le Développement du Congo (MPDC)


CONTACT
congombongwana@yahoo.fr
congombongwana@gmail.com
Tél. : (0033) (0) 7 53 68 07 32 – (0) 6 20 46 00 64.

*Titre choisi par la Rédaction

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles