Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Confirmé du 25 au 30 août 2015 à Kinshasa: Festival «Toseka», les cinq apports de l’événement

$
0
0
La 3ème édition du Festival international d’humour dénommé «Toseka» aura bel et bien lieu du 25 au 30 août 2015, au Théâtre de Verdure à l’Institut national des musées de Kinshasa. Toutes les batteries sont mises en marche pour accueillir ce grand événement culturel qui est devenu une plate-forme d’échange et de promotion de talents d’humoristes congolais et étrangers.
Confirmé du 25 au 30 août 2015 à Kinshasa: Festival «Toseka», les cinq apports de l’événement
La nouvelle a été rendue publique par son coordonnateur général, Ados Ndombasi, lors d’une conférence de presse tenue le 24 février 2015 à l’hôtel Memling.

A en croire les organisateurs, « TOSEKA3 » s’annonce époustouflant avec la participation de différents partenaires et sponsors de taille qui se sont prononcés positivement pour la réussite du festival à Kinshasa. Cette rencontre a été une occasion importante pour Ados Ndombasi de présenter aux chevaliers de la plume les entreprises et structures qui ont mis du paquet dans l’organisation de l’évènement.

Il a souligné l’importance de ce festival qui contribue dans cinq secteurs majeurs en RDC, à savoir : l’économie, la culture, le tourisme, la politique et le social.

S’agissant du volet économique, «TOSEKA» engage plus de 500 personnes pour son organisation et offre des emplois aux jeunes.

Du point de vue culturel, l’ambition est de faire de «TOSEKA», le plus grand festival d’humour d’Afrique.

Concernant le tourisme, il vise à valoriser l’aspect touristique qui consiste à redorer l’image du Congo et aussi d’en faire un pays hospitalier.

Parlant de l’aspect politique, le festival trouve son intérêt dans la mesure où l’évènement va accueillir les artistes en provenance de 14 pays francophones.

Du social, «TOSEKA» offre l’occasion aux stars du festival de visiter les vieillards dans leurs Hospices, en leur apportant des vivres et autres produits de première nécessité. Et, aussi, d’apporter l’assistance aux désœuvrés et autres malades dans les orphelinats et hôpitaux de la capitale. Ce geste a pour but d’apporter le sourire aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer et de venir assister au spectacle au Théâtre de Verdure.

Faisant d’une pierre, deux coups, Ados Ndombasi a annoncé le programme des activités qui vont marquer cette 3ème édition dans la Ville-Province de Kinshasa. Il a présenté une liste de quelques artistes sélectionnés pour ce rendez-vous après une série d’ateliers organisés à Kinshasa en prélude de l’évènement.

A vocation internationale, cette saison connaitra la participation des humoristes étrangers notamment, MP KIMENI, MICHAEL SEGAZI du Rwanda, VALLERY DOMO du Cameroun, OMAR DEFUNZU du Gabon et le belge KODY KIM, et tant d’autres humoristes étrangers. Côté congolais, il y aura Jean Goubal Kalala et Neveu National.

Le Ministre Provincial de la culture a salué ce projet très profitable au peuple Congolais. Il a encouragé les organisateurs à maintenir l’élan pour promouvoir et propulser davantage les talents congolais sur la scène internationale. L’autorité de tutelle a confirmé le soutient du gouvernement provincial pour la réussite de cette énième édition du Festival «TOSEKA» à Kinshasa.

Rappelons que la conférence a été co-animée avec Gilles Morin, Directeur général du groupe «Juste Pour Rire Europe», Joseph Ibongo, DG de l’Institut de Musé National de Kinshasa. Ils ont émis, chacun, un point de vue favorable, soutenant ce grand événement culturel qui s’annonce pour le mois d’août 2015.

Rodrigue Yalala

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles