Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

A cause de la hauteur exagérée de la dot : Le mariage coutumier à Kinshasa perd son caractère symbolique

$
0
0
En République Démocratique du Congo et à Kinshasa plus particulièrement, le mariage coutumier perd de plus en plus sa vraie valeur et son vrai sens. Les différentes normes traditionnelles ne sont plus prises en compte, la valeur de la coutume elle-même semble être ignorée. Les biens matériels exigés à la famille du fiancé sont exagérés. Cette situation est décriée par autant de Congolais.
A cause de la hauteur exagérée de la dot : Le mariage coutumier à Kinshasa perd son caractère symbolique
Ce type de mariage était considéré autrefois comme une cérémonie ancestrale qui officialise une union conjugale. Mais aujourd’hui, il est devenu pour certains parents une occasion de s’enrichir et de faire fortune. Ils marient leurs filles pour acquérir un certain nombre de biens afin de satisfaire à leurs besoins. La hauteur exagérée de la dot constitue un nœud qui n’est pas sans conséquence en société. Parmi les conséquences de ce système, les hommes plus spécifiquement les jeunes se livrent désormais à pratiquer une vie désordonnée. L’officialisation d’une relation entre une jeune fille et un jeune homme semble être actuellement un grand défi à relever. Au regard de tout ce qui est dit précédemment, on assiste à une réalité plutôt triste : l’avènement du phénomène dit « yaka tovanda » (traduisez l’union libre). Il consiste à un accord verbal entre les deux jeunes gens de cohabiter sans l’accord de leurs familles respectives. D’ou le mariage coutumier qui caractérise en fait, le sérieux du couple et de la relation qui les unit se fait de plus en plus rare.
En effet, cette situation quasi chaotique ne laisse pas des Congolais indifférents comme l’ont témoigné les quelques personnes qui ont bien voulu s’exprimer. Un premier intervenant qui a requis l’anonymat s’est exprimé en ces termes : « Le mariage coutumier garde toujours le même concept mais les réalités et les modalités ont tout à fait changé. Les parents ont commencé à commercialiser leurs filles et les envoie en maison de service mais pas en mariage. Le mariage est quelque chose de symbolique que l’on doit traiter avec tout le séreux du monde. Au fait, la fondation même de la structure du mariage en DRC, n’existe plus. Il y a certaines personnes qui, vu la modernité, semblent oublier leurs propres coutumes. Ils cumulent et le mariage coutumier et le mariage dit européen ou en encore religieux et civil n’inspire au qu’un fait de la coutume et les mœurs ne sont pas respectés. Alors que, le mariage coutumier c’est base de toute relation qui se veut sérieuse car pendant cette cérémonie o, assiste à la confortation de deux coutumes quasiment différentes. Et du reste, ce mariage demande le respect de la coutume pour valoriser chaque partenaire dans le couple. »
Et d’ajouter, le mariage coutumier est très significatif et doit se dérouler suivant les normes de la tradition.de pour suivre, la loi congolaise reconnaît d’abord en premier lieu le mariage coutumier comme le vrai mariage. Car, c’est de là qu’il a d’abord l’accord de deux personnes qui choisissent pour être ensemble pout vivre, c’est de ce mariage que le couple honore les parents et s’honore eux-mêmes. D’où, la cérémonie de ce mariage doit être prise en considération en respectant toutes les normes de leur provenance.
A bon entendeur salut. La tradition reste la tradition, il faut la respecter pour éviter au couple de subir les conséquences. Et de permettre aux jeunes de mener une vie responsable, et d’être conscients de leurs actes.

Charlie MUEPU/Stagiaire

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles