Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Réponse à M'Beri Martin au sujet de sa lettre citoyenne

$
0
0
Brazzaville, (Starducongo.com) - C’est votre droit légitime, comme celui de chaque citoyen congolais, de s’exprimer librement sur les questions relatives à l’avenir politique de notre pays. J’ai lu attentivement votre réflexion au sujet du débat polémique sur le changement de la constitution. J’estime que, vous avez soit raté l’occasion de vous taire, soit, vous n’avez pas cerné que ce débat est une diversion, pour masquer les véritables problèmes du Congo.
Réponse à M'Beri Martin au sujet de sa lettre citoyenne
-Nous sommes dans un pays, où depuis plus de 50 ans, le pouvoir politique s’octroie par effraction, en violation des règles constitutionnelles. Sauf, durant l’épisode furtif de 1992.
-Nous sommes dans un pays où, le terme de chaque mandature ou législature est un moment où la vie de nos paisibles compatriotes est en danger.
-Nous sommes dans un pays où, un seul parti politique règne sans partage, depuis près de 40 ans, avec quasiment les mêmes acteurs, qui se sont approprié des privilèges, des immunités et des richesses, au détriment des millions de Congolais.
-Nous sommes dans un pays où, la justice n’est pas rendue au nom du peuple congolais.
-Nous sommes dans un pays où, les médias et l’audiovisuel public sont des instruments de propagande au service du pouvoir et non d’informations et de débat contradictoire.

-Nous sommes dans un pays où, l’eau potable, source de la vie n’existe pas pour des millions de Congolais, alors que le plus grand fleuve du monde après l’Amazone coule chez nous.
-Nous sommes dans un pays où, l’électricité est rare, la santé publique en détresse et l’école publique cassée, malgré la manne pétrolière et l’effacement de la dette en 2010.

-Nous sommes dans un pays où, pour la première fois de son histoire, l’exercice du pouvoir politique est aux mains d’une oligarchie.

-Nous sommes dans un pays où, la police secrète, opère avec des méthodes digne des régimes communistes de l’ex-Union soviétique.
-Nous sommes dans un pays où, les missions républicaines de la Force publique sont floues.
-Nous sommes dans un pays où, la destination de l’argent public est souvent inconnue. Les scandales financiers des proches du pouvoir qui font les choux gras de la presse étrangère en sont la preuve.
-Nous sommes dans un pays où, la corruption, la fraude, les passes droit et la dégradation des mœurs augmentent en chiffres exponentiels. La jeunesse n’a plus d’espoir…

Comment pouvez-vous, dans ce contexte, abreuver l’opinion par une rhétorique qui n’est pas la priorité des Congolais et qui peut semer la confusion ? N’oubliez pas que, vous êtes l’un « des ancêtres » à avoir imposé au Congo, « manu militari » l’autocratie politique après la révolte de 1963. C’est au pouvoir de démontrer ses compétences, en apportant des réponses appropriées, aux contradictions et aux impasses politiques qu’il a lui-même fabriquées. En votre qualité de juriste, vous devez savoir que, les réponses appropriées passent nécessairement par le respect de la constitution, pour enraciner la primauté de la loi et l’état de droit dans notre pays. Cela permettra à la vie politique de ne plus ressembler à une jungle, comme c’est le cas depuis des décennies.

Appolinaire NGOLONGOLO,
Journaliste, écrivain

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles