Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Écologie sociale et langue française en Afrique noire

$
0
0
France, (Starducongo.com) - Voici un beau livre. Un livre qui tient le lecteur en haleine. Tous les amoureux de l’écologie et des langues accueilleront avec plaisir cet ouvrage du sociolinguiste Jean-Alexis Mfoutou.
Écologie sociale et langue française en Afrique noire
L’auteur y développe un questionnement qui interpelle : Qu’est-ce que l’écologie linguistique ? (p.7), à quoi renvoie l’expression « Afrique noire francophone » ? (p.11), comment définir l’identité des francophones africains, sinon par l’ensemble des phénomènes par lesquels les Africains reconnaissent et/ou revendiquent les aspects de leur être, en leur donnant un sens, et le contenu auquel ces phénomènes aboutissent ? (p. 27), Comment les langues gèrent-elles le contact avec d’autres langues ? (p.28), qui oserait affirmer franchement que toutes les langues n’ont pas une égale dignité et n’appellent pas un égal respect ? (p. 39), etc.
Jean-Alexis Mfoutou donne une lecture de tous ces moments et de tous ces territoires, juxtaposés et emboîtés qui emportent les hommes et les langues qu’ils parlent, qui banalisent les lieux et soumettent les repères à des codes de valeurs universelles. À cette mesure, les territoires semblent ne plus avoir de sens pour les langues.
Le sociolinguiste montre, en effet, par quelle nécessité interne, l’objet langagier se perd – passage commun à toutes les langues déplacées – en quelque sorte pour se retrouver.

Dans son questionnement, l’auteur s’interroge encore : « Comment l'être parlant pourrait-il sauvegarder autrement – jusque dans la parole – quelque chose du mode d'être ? (…) L’effort des Africains est donc désormais de définir une juste posture qui tienne compte des aspects contradictoires de l’expérience humaine en tant qu’Africains, qui réponde au propre partage de leur personnalité dont il peut être dit qu’elle est restée attachée à sa culture d’origine, à son identité, à son passé, et un souci de la transcendance. Comment les Africains peuvent-ils assumer cette contradiction ? » (p. 99).

Les positions du sociolinguiste sont stimulantes. Il défend, à juste titre, l’idée – étonnante et inattendue – qu’on ne peut faire reconnaître par la société toutes les richesses sociales, culturelles et humaines dont elle dispose si l’on écarte ce qui est au cœur même de la vie en société, de la culture, de l’Homme – entendons par là son langage. De fait, ainsi que le suggère le titre, ce livre interroge la façon dont la mobilité sociale se redessine aujourd’hui dans les sociétés d’Afrique noire francophone en mettant en relation la langue, le lieu où elle est parlée, et les sujets parlants. Écologie sociale et langue française en Afrique noire de Jean-Alexis Mfoutou est un ouvrage hautement scientifique qui mérite d’être lu et médité.

Michel Deleury

Éditions L’Harmattan, mars 2015, 166 pages, 16,50 €

Jean-Alexis Mfoutou est linguiste, sociolinguiste et lexicographe, membre du Laboratoire de Sciences du langage, de Sociologie et d’Anthropologie – Dysola (Dynamiques Sociales et Langagières) – de l’université de Rouen. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Histoire du français au Congo-Brazzaville publié aux éditions L’Harmattan en 2013, et Tendances modernes et contemporaines du vocabulaire du français : le français au Congo-Brazzaville publié aux éditions Publibook Université en 2014.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles