Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

La vie d’artiste. Quelle solution pour les musiciens congolais malades ?

$
0
0
Congo, (Starducongo.om) - En s’appuyant sur les informations de l’UMC (Union des musiciens congolais) et de l’UMCD (Union des musiciens congolais de la diaspora), plusieurs artistes du spectacle ont tiré un trait à la scène pour des raisons de santé, et surtout par manque de soins.
La vie d’artiste. Quelle solution pour les musiciens congolais malades ?
L’incertitude et la précarité

Privé de régime spécifique pour ouvrir leur droit à l’assurance maladie qui n’existe pas dans leur pays, pas de pension retraite, les musiciens congolais sont régulièrement menacés pour ne pouvoir obtenir ce qui peut assurer leur survie, et la vitalité de l’art vivant au Congo. Ce qui ne fait pas vraiment d’eux des privilégiés. Dans les faits on sait bien que les artistes sont nombreux à vivoter, complétant leurs revenus par des aides de quelques personnes de bonne volonté, souvent par la pratique des « Mabanga » (dédicaces), considérée comme acte de mendicité.

A 60.000 frs CFA approximatif par mois, pour retenir un concert par semaine, et lorsqu’on sait que les maisons de disque ne distribuent plus rien, le musicien congolais ne peut plus vivre de son art. Au Congo l’art n’est pas subventionné ; les budgets sont de plus en plus absorbés par les institutions ou les évènements culturels au détriment des créateurs qui de plus en plus nombreux rencontrent des difficultés croissants.

Qu’ils vivent leur lot de galères ou un véritable conte de fée, ce sont ces artistes qui par leur talent, leurs idées et leur créativité ont assuré le succès des festivals, défendu les couleurs du Congo en Afrique et dans le monde, pour cela, ils méritent une attention particulière en cas de maladie, pour ne pas attendre le décès et organiser des obsèques somptueux.

A propos des musiciens malades

Parmi les musiciens qui se trouvent actuellement dans un état de santé préoccupante et qui nécessitent des soins appropriés ou une évacuation à l’étranger, Notons :

Au Congo

1 - Passi-Ngongo « Mermans », dont le sort peut basculer à la paralysie si on ne fait pas vite. 2- Ignace Kounkou « Master », 3- Célestin Kouka, 4- Hilaire Loussala, 5- Papa Kourand, 6- Lambert Kabako….

En France (si l’assurance maladie est assurée, par contre la précarité due à l’absence de revenu de subsistance demeure entier) Ils sont : 1- Babindamana « Fidel Zizi »,2- Mayindou « Pyrate », 3- Aurlus Mabélé, 4- Youlou-Mabiala…
Il sied de rappeler que ces deux listes ne sont pas exhaustives.

Nous saisissons cette occasion, pour lancer un cri d’alarme auprès des autorités culturelles et politiques nationales, des mécènes, des sponsors, de toutes personnes de bonne volonté, de créer de conditions pour venir en aide au musiciens malades en améliorant leur offre de soin.

Clément Ossinondé

Contact :UMC-Congo (Bouka Tél.+242066129885)
UMCD-France (Loko-Massengo Tel +33617642611), Cyriaque Bassoka tel +33680523166), Boniface Otsoua Boni tel +33632683378)

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles