Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Luxxa du Gangsta VS Achille Mouébo: le match Diables Noirs - AC Léopards continue dans les bacs

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Luxxa du Gangsta VS Achille Mouébo: le match Diables Noirs - AC Léopards continue dans les bacs
Après les terrains de foot, les deux équipes phares du Congo, Diables Noirs "Yaka dia Mama" "Simba ntsaka" et AC Léopards "Les fauves du Niari" continuent de s'affronter cette fois-ci sur le terrain musical. Après la victoire des Fauves du Niari en Coupe d'Afrique des clubs, l'artiste dolisien pure sucre Achille Mouebo s'est fendu d'une chanson à la gloire des champions d'Afrique et du Congo au titre évocateur, "Allez les fauves".

Sans attendre les résultats des Diables Noirs dans les différentes compétitions nationales et internationales auxquelles a pris part le club mythique du sud de la capitale congolaise, le rappeur Luxxa du Gangsta lui avait dédié une chanson mise en ligne sur Youtube depuis février 2012, avec un titre sans équivoque "Ntsakala ", et un refrain évocateur "Victoire". Par rapport au style, il faut dire que les deux chansons ne s'écoutent pas avec la même oreille car elles ont été interprétées dans des univers musicaux diametralement opposés. C'est à vrai dire la reprise de la querelle des anciens et des modernes. Le rap contre la bonne chanson de supporter, disons mieux la modernité contre la tradition.

Si Luxxa da privilégié le flow du rap et un refrain qui vous reste dans la tête, Achille Mouebo a quant à lui respecté la tradition des chansons entonnées et reprises dans nos stades depuis toujours qui évoquent l'épopée des hommes qui ont fait de AC Léopards une grande équipe continentale. Au niveau du clip, là aussi les deux artistes se distinguent nettement. Luxxa a produit un clip qui tranche avec les clips traditionnels des supporters, le rappeur a utlilisé tous les codes du rap sur le rythme de son film et la durée de la chanson, moins de 4 minutes (3,56 mn). De son côté, Achille Mouebo n'a pas encore enregistré le clip de sa chanson, qui dure quasiment 10 minutes (9,53 mn).

Par Maxime OMBESSA


www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles