Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

IF du Congo: Un mois de novembre éclectique à Brazzaville

$
0
0
IF du Congo: Un mois de novembre éclectique à Brazzaville
A la veille des fêtes de fin d’année, l'Institut français du Congo propose une programmation tout en finesse, belle de musique, de cinéma, d’images et d’histoire, d’histoire de peinture, d’histoire de rencontres, d’histoire de culture(s). Un mois de novembre assurément éclectique.

"Nous aurons l’honneur d’accueillir un événement international : le Festival Images et histoire. Parti de ses passionnantes conférences bimensuelles « Images et histoire », qu’il donne à l’IFC depuis plus d’un an, Louis Estienne a convié des spécialistes de la Première Guerre mondiale autour d’un thème passionnant : la participation de l’Afrique lors de la Grande Guerre. Durant une semaine, vous découvrirez l’Afrique dans les tranchées", peut-on lire dans la note de présentation du prochain programme..

En musique, l'équipe de l'IF du Congo a le plaisir d’accueillir pour la seconde fois les Siestes électroniques. Ce festival à l’intitulé curieux mais non moins poétique roule sa bosse depuis dix ans et partage sa passion pour les musiques électroniques à travers le monde entier. Les Siestes pose ses valises de nouveau à Brazzaville, avec un programme alléchant, qui emmènera le public de la Cafète aux VIP de Brazza… pour de nouvelles expériences musicales.

Figure de proue de l’art contemporain au Congo et directrice des Ateliers Sahm, Bill Kouélany a réuni une trentaine de jeunes plasticiens, vidéastes et critiques d’art, pour s’inspirer de leurs pratiques artistiques respectives et les confronter. Installés à Diata dans une galerie flambant neuf où l'on pourra bientôt y admirer les travaux d’autres jeunes artistes, les Brazzavillois sont invités à venir découvrir dans le hall de l'Institut les fruits d’un mois d’atelier d’une génération talentueuse et en perpétuelle recherche de nouveautés.

Enfin, côté cinéma, vous pourrez savourer quelques-unes des aventures du plus fameux des espions : l’inimitable James Bond, en clin d’œil à la récente sortie du tout dernier opus ! Et pour les amateurs de cinéma documentaire, nous inaugurerons notre nouveau cycle de rencontres des cinéastes des deux rives, «D’une rive à l’autre» : pour ce premier numéro, vous découvrirez les fruits de la formation estivale dispensée par la FEMIS à Ori-Huchi Kozia et Tshoper Kabambi, jeunes cinéastes des deux Congo.

Notez la projection exceptionnelle ce dimanche 28 octobre du film « Le Collier du Makoko », réalisé par le gabonais Henri Joseph Koumba-Bididi qui nous fera l’honneur de sa présence lors de cette séance !

L'équipe de L'IFC

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles