Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Football, saison sportive 2013 : Jean-Michel Mbono plaide pour un championnat national formule directe

$
0
0
Football, saison sportive 2013 : Jean-Michel Mbono plaide pour un championnat national formule directe
Le président de la Fédération congolaise de Football (Fécofoot), Jean-Michel Mbono, envisage d'organiser cette saison un championnat national en formule directe afin de s'harmoniser avec l'agenda des institutions internationales, la FIFA et la CAF

L'invite a été faite le 3 janvier à l'occasion de la réunion du comité d'urgence de la Fécofoot, convoqué pour préparer l'ouverture de la nouvelle saison. Ce championnat, qui devrait débuter avant le 17 février, permettrait à toutes les équipes de s'affronter entre elles. La compétition, a indiqué Jean-Michel Mbono, regrouperait les équipes compétentes répondant aux nouvelles exigences de la CAF et de la FIFA qui exigent des clubs d'avoir désormais un compte bancaire, un siège et d'être bien structurés.

Aussi a-t-il invité les membres du comité d'urgence à réfléchir pour que, cette saison, soit organisé un championnat national direct d'élite ; un championnat national de deuxième division en deux zones A et B, dont les meilleures équipes monteront en division d'élite ; et des championnats de ligues départementales, se concluant par un championnat, édition B en deux zones.

« La formule actuelle de notre championnat national est inadaptée, voire surannée. Ce système ne favorise pas la stabilité et la lisibilité de la compétition. Il représente peu d'intérêt pour le public et en conséquence pour les sponsors », a expliqué le président de la Fécofoot.

Pour Jean-Michel Mbono, la formule actuelle du championnat national, qui se joue en deux poules, ne permet pas une véritable compétition où les protagonistes devraient tous s'affronter. Il estime que cette formule, qui comporte plusieurs équipes, met la Fécofoot en déphasage par rapport à l'agenda des institutions internationales, FIFA et CAF.

Tiras Andang

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles