Quantcast
Channel: Premier portail consacré à l'actualité politique, économique, culturelle et sportive du Congo et de la RDC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Jeux africains 2015/ Complexe sportif de Kintelé : la construction est lancée !

$
0
0
Jeux africains 2015/ Complexe sportif de Kintelé : la construction est lancée !
C’est maintenant certain! Le Complexe sportif de Kintélé sera le point névralgique des 11èmes Jeux africains qui seront organisés, en 2015, à Brazzaville. Le démarrage des travaux étant imminent, le ministre des sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, peut rassurer ses pairs et les sportifs africains que le Congo sera prêt, le complexe étant prévu pour être livré dans un délai de vingt-huit mois. Les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise chinoise C.s.c.e.c (China State construction Engenering corporation), dont les techniciens et ouvriers ont été installés sur le site choisi, à 15 km du centre-ville, au Nord de la ville, mardi 14 janvier 2013. Par Jean-Jacques Bouya, ministre à la présidence, chargé des Grands travaux, qu’accompagnaient ses homologues Pierre Mabiala, du domaine foncier, et Léon Alfred Opimbat, des sports et de l’éducation physique.
Cela a rassuré l’opinion nationale sur le démarrage, dans un bref délai de ce gigantesque chantier. Le Congo offrira bien, donc, une grande fête sportive à la jeunesse continentale, comme en 1965, même si l’annonce semble n’avoir pas encore de prise sur l’opinion publique, notamment chez les acquéreurs des parcelles de terrain dans le périmètre dudit chantier, priés de déguerpir, et qui voudraient faire de la résistance.

Des joyaux architecturaux
Prévu sur 144155,16 m², le complexe sportif de Kintelé comporte des joyaux architecturaux: un stade olympique de football et d’athlétisme, à deux niveaux, un palais des sports, un complexe nautique. Le stade olympique pourra accueillir 60.000 spectateurs, le palais des sports (on pourra y suivre les compétitions de tous les sports en salle), 10.000 spectateurs, et le complexe nautique, 2000.
Parmi les aménagements intérieurs, notons, outre les nombreux terrains et une piscine d’échauffement, un héliport, un hôtel de 120 lits, un restaurant, des bâtiments administratifs, un centre médico-social et, plus loin, dans le voisinage de la future université, le village olympique capable d’héberger 8000 sportifs.
Désormais installés, les ouvriers devraient s’activer. Pour que le complexe sportif soit livré dans les délais. «Nous sommes un peu pressés par le temps», nous ont avoué divers responsables, «mais tout sera fini dans les délais», ont-ils conclu.
Officiellement, 442 millions de dollars (plus de 221 milliards de francs Cfa) d’investissements seront nécessaires. Mais, certains font, déjà, état d’estimations allant au-delà. La réussite n’a pas de prix…

G.M.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles