Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Finances : 4 000 faussaires ou agents fictifs identifiés en 2012

C'est le bilan dressé sur la poursuite du contrôle des agents de l'État par le directeur de cabinet du ministre de l'Économie, des Finances, Raymond Dirat, le 24 janvier, lors de la cérémonie d'échange de vœux avec le personnel sous tutelle

Le contrôle des éléments de la solde des agents civils et militaires devrait se faire de manière permanente, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l'Économie, Raymond Dirat. « Sur cette opération, s'affiche aujourd'hui un nombre d'environ 4 000 agents faussaires et fictifs », a-t-il annoncé.

Parmi les principales réalisations de l'année écoulée, sur le plan national, Raymond Dirat a relevé d'abord la promulgation de la nouvelle loi portant loi organique relative au régime financier de l'État.

D'autres activités menées ont porté sur l'élargissement du paysage des établissements de crédit avec la création de la Société générale Congo, ainsi que le lancement de la banque postale du Congo.

Par ailleurs, le ministère a dû faire face à la prise en charge des sinistrés de l'explosion du dépôt d'armes de Mpila du 4 mars dernier. Selon le directeur de cabinet, 21 000 chefs de famille jusqu'ici ont perçu cette allocation.

Sur cette question des sinistrés, le ministère de l'Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l'Intégration avait reçu instruction d'initier un projet de décret accordant une indemnité forfaitaire aux ayants droits des personnes décédées. Ainsi, de préparer un projet de décret, portant concession d'une rente viagère aux personnes invalides qui serait fixée au double du salaire minimum de la fonction publique.

Dans le secteur fiscalo-douanier, les résultats sont jugés positifs, du fait surtout que l'administration en charge a dépassé les prévisions de recettes annuelles édictées par le gouvernement. Le taux de réalisations obtenu par les services fiscaux, a été de 111 %.

Quant au plan international, Raymond Dirat a souligné sept accords de financements signés avec les différents partenaires économiques ou au développement.

Dont au nombre d'entre eux, figurent l'accord au financement pour la transparence des industries extractives, celui du programme d'appui au développement des filières agricoles ou encore l'accord de prêt contribuant au financement du Projet forêt et diversification économique.

Le ministre de l'Économie, Gilbert Ondongo, dans son allocution de circonstance a souligné la nécessité de diversifier l'économie congolaise. Pour 2013, il a annoncé que son département travaillerait à la mise en fonctionnement de nouvelles industries, de nouveaux services dans différentes branches d'activité, afin d'encourager la diversification effective de l'économie nationale. « C'est pour l'essentiel notre responsabilité. Le Plan national de développement adopté pour 2012-2016 doit y contribuer spécialement dans l'exécution de sa tranche 2013 », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les autres objectifs à relever pour l'année en cours, toutes les composantes de ce ministère, chaque gestion de structures spécialisées sont invitées par la tutelle à poursuivre les objectifs préfixés dans leur programme d'activité.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles