Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Staff Benda Bilili : la tournée du mois de mars annulée suite à des divergences internes

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Staff Benda Bilili : la tournée du mois de mars annulée suite à des divergences internes
Deux membres de l'ensemble musical ont quitté le groupe pour monter leur propre orchestre. La virée européenne prévue aux mois de mars et avril a ainsi été annulée par l'agent de l'orchestre.

« Nous venons d'apprendre que la prochaine tournée de Staff Benda Bilili (qui devait se dérouler en mars/avril) vient d'être annulée. Nous en sommes désolés. En raison de divergences diverses, deux des membres du groupe ont décidé de le quitter. Le management et l'agent de Staff Benda Bilili ont dès lors estimé qu'ils ne pouvaient pas garantir le bon déroulement de la tournée prévue, et ont pris la décision d'annuler. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements», peut-on lire surstaffbendabilili.com
Le célèbre groupe de musique congolais, apprend-on, serait au bord de la dislocation depuis la mi-décembre. Le 18 janvier, le quotidien français « Le monde » a révélé que les départs des deux membres du groupe n'ont été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase des nombreux désaccords qui gangrenaient la formation depuis un certain temps. Ce qui a conduit à la rupture du groupe avec deux collaborateurs présents depuis ses débuts : le manager belge Michel Winter et l'agence française de tournées Run Productions.

Selon Radio France internationale (RFI), depuis plusieurs mois, une ambiance plus que conflictuelle régnait au sein du Staff. La création d'une ONG œuvrant pour les handicapés et les enfants des rues kinoises, montée par un Congolais vivant en France et le groupe, a mis le feu aux poudres, indique RFI.

« Des histoires de gros sous ont vite semé le trouble dans la joyeuse bande de musiciens et entraîné la rupture avec le manager belge Michel Winter, qui a participé au lancement du Staff, et de l'agence française de tournées Run Productions », indique le site d'informations.

Dans le milieu de la world musique, l'annonce-choc s'est répandue comme une traînée de poudre. « Le groupe se sépare, les relations entre les artistes se sont détériorées et leurs avis divergent concernant la suite à donner à leur carrière », explique ainsi Michel Winter, le manager des Staff Beda Bilili, cité par le telegramme.com.

Cependant, sur sa page Facebook, le groupe Staff Benda Bilili dément les informations d'une éventuelle scission. « Contrairement à ce que disent certains tweets mal informés, le Staff Benda Bilili ne s'est pas séparé ! Deux des membres ont toutefois bien quitté le groupe, et les organisateurs de la tournée européenne ont estimé qu'il valait mieux la reporter », indique-t-on.

Staff Benda Bilili a été révélé au grand public grâce à un documentaire réalisé par Florent de La Tullaye et Renaud Barret et qui a été diffusé au festival de Cannes. Le groupe a, par la suite, connu une ascension fulgurante digne d'un conte de fées. Le Staff a effectué plus de quatre-vingt-dix concerts à travers l'Europe en 2010, avant de s'envoler pour le Japon et de se produire à nouveau en Europe et aux États-Unis en 2011 et 2012. Il a à son actif deux albums : « Très très fort » ainsi que « Bouger le monde » .

Patrick Kianimi

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles