Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Musique congolaise. La quatrième génération n'a rien apporté !

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Musique congolaise. La quatrième génération n'a rien apporté !
Le foisonnement des orchestres des jeunes ces derniers temps a poussé certains observateurs à parler d'une quatrième génération de la musique congolaise moderne. Selon eux, la troisième génération est à court d'inspiration, étant donné qu'elle est secouée par une quatrième qui regroupe de jeunes musiciens partageant les mêmes idéaux et ayant presque le même âge.

S'il faut parler d'une génération dans le domaine musical, on ne doit pas seulement voir l'âge ou les idéaux communs. Mais, plutôt supposer au préalable et définir un certain nombre de paramètres moraux actifs propres au domaine musical qu'il faut encore comparer avec les éléments ci-dessus, c'est-à-dire l'âge et les idéaux. Ces paramètres normatifs devront répondre aux aspects suivants : la thématique (thème des chansons), la rythmique (rumba rénovée), l'instrumental (introduction, improvisation, " sebene "...), le folklore, les nouvelles habitudes, modes vestimentaires, sans oublier l'incarnation (la personne physique incarnant ladite génération). Toutes les trois générations que la musique congolaise a connues répondent aux exigences de tous ces paramètres. A chaque innovation du rythme, le Folklore, le Kebo et Agwaya utilisaient à l'époque des " Wendo " persistaient toujours. La première génération est incarnée par Wendo Kolosoy, la deuxième par Kallé Jeff et la troisième par DV Moanda, tous décédés.

Comme on le remarque, il n'y a génération que lorsqu'on a apporté des éléments nouveaux dans le répertoire. Comme par exemple, feu Kallé Jeff avec l'insertion du cuivre, du tam-tam et l'importation de la rumba de Cuba au Congo appelée ici "Rythme Fiesta ".Toutefois appuyé par les sursauts sporadiques de Tabu Ley avec l'utilisation de la batterie et de la création du rythme " Soum djoum ", (symbiose du rythme fiesta, Agwaya et sénégalais).

Lwambo Makiadi Franco crée le rythme " Odemba " et introduit la contrebasse pour faire la différence avec le rythme fiesta. Le guitariste Niko Kasanda introduit la guitare hawaïenne avec le rythme " Mutuashi ".

Dans la troisième génération, Gaby Lita Bembo a introduit des cris (" Mame, mame, naloba loba mingi te) dans sa chanson " Credo " accompagné de son groupe Stukas Boys, renforcés par Zaïko Langa Langa avec les " Atalaku " et son rythme Cavacha inventé par le batteur Belobi Meridjo. Bansomi Lay Lay de José Mpaka Ikombe créé la " Rumba Saccadée " avec "Mi composé " et la guitare basse qui produit le son de tam tam.

Papa Wemba a apporté sa contribution avec la " Rumba Frechen ", le " Lokole " et son mode de vie bien sapé, bien coiffé, bien parfumé... Nzenze accompagné du groupe Zaïko Wawa de Manuaku Waku Pépé Félly, a introduit le clavier, Pépé Kallé et King Kester Emeneya ont revalorisé la deuxième voix qui était auparavant négligée au profit du ténor.

Koffi Olomide a apporté le luxe artistique sur le son et images, le matériel insolent et la création de la " Rumba Tcha Tcho " (symbiose de la rumba Odemba, fiesta et le Kebo). C'est pourquoi, les jeunes d'aujourd'hui doivent aussi être animés par un esprit de créativité, au lieu de favoriser la cacophonie et les tintamarres, qu'ils fassent aussi un effort afin d'apporter des éléments nouveaux comme leurs aînés, afin de répondre à tous les critères dignes d'une génération au lieu de se contenter de la polémique et de la concurrence déloyale.

Dans la soit disant quatrième génération de la musique congolaise, les " Wenge " n'ont imité que le mode de vie de Papa Wemba, la musique de King Kester Emeneya et le matériel insolent de Koffi Olomide. Mais, sur le plan artistique, il n'y a encore rien de nouveau.

MARCHE DE DISQUE
Koffi Olomide et Mabele Elisi restent imbattables

Personne ne peut mettre en doute qu'actuellement, ce sont les albums "Abracadabra " de Koffi Olomide et " Itokia " de Mabele Elisi qui ne cessent de dicter la loi partout où ils sont balancés.

Grâce au succès incontestable de ces deux albums, leurs géniteurs sont restés imbattables. Les mélomanes ont d'ailleurs terminé l'année 2012 et ont débuté l'année 2013 en toute beauté avec l'ambiance de ces deux opus dans les terrasses, Nganda, boîtes de nuit, bars, et pendant les cérémonies de mariage, d'anniversaire et de retrait de deuil. Ces opus occupent une place de choix dans différents hit-parades et continuent à se vendre comme de petits pains, partout où ils sont distribués. Nous n'attendons que la réalisation des promesses des artistes-musiciens qui ont annoncé avec force la sortie de leurs albums pour ce mois de février ou avant le mois d'avril 2013. Qui sera le premier à détrôner les albums "Abracadabra " et " Itokia " qui règnent en maître absolu sur le marché de disque ?

José Mpaka Ikombe

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles