Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Festival « Images et Histoire » à l’IFC-Brazza. Des experts de la 1ère guerre mondiale réfléchissent sur la participation africaine

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Festival « Images et Histoire » à l’IFC-Brazza. Des experts de la 1ère guerre mondiale réfléchissent sur la participation africaine
Pour le mois de novembre, l’Institut français du Congo-Brazzaville propose une programmation à la hauteur d’une agréable fête. Des belles de musique, du cinéma, d’images et d’histoire, de peinture, de rencontres et d’histoire de cultures. Cet avant dernier mois de l’année est assurément électrisant à Brazzaville. Sur la liste des activités à suivre à l’Institut français, il y a cet événement international qui va brosser l’histoire glorieuse des africains qui ont combattu pour l’homme blanc dans la 1ère guerre mondiale.

Et, c’est le Festival Images et Histoire qui va restituer aux yeux des participants ces instants de rudes combats. Parti de ses passionnantes conférences bimensuelles « Images et histoire » qu’il donne à l’IFC depuis plus d’un an, Louis Estienne a convié des spécialistes de la première guerre mondiale autour d’un passionnant thème : « la participation de l’Afrique lors de la Grande Guerre ». Ces échanges, une semaine durant, permettront aux participants à s’informer une fois de plus sur l’Afrique dans ses actes de prouesses.

A en croire, la rédactrice du programme de l’Ifc-Brazza, les rendez-vous Images et histoire sont devenus incontournables. Pour preuve, souligne-t-il, le succès que recueillent ces conférences historiques menées d’une main de maître par Louis Estienne, professeur au Lycée français. Le principe indique que deux samedis par mois, Louis analyse divers aspects d’événements historiques en s’appuyant sur une éclectique sélection de films.

Après plus d’un an à l’IFC de pérégrinations à travers l’Histoire, Louis se propose de faire de ces conférences, un événement international : le Festival Images et histoire, un rendez-vous historique et cinématographique de niveau international regroupant les meilleurs spécialistes autour d’un thème bien défini au préalable. A l’approche du centenaire de la première guerre mondia

le, la participation de l’Afrique à cet événement mondial qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité, s’est imposé comme thème au Festival Images et histoire : l’Afrique dans les tranchées.

Ifc-Brazza propose encore plus

Exposés, tables rondes, débats et projections de films et de documentaires sont au programme de ce Festival Images et histoire. Et ce programme investira non seulement les locaux l’ifc-Brazza mais aussi l’Université Marien N’Gouabi et le Lycée Saint-Exupéry. De la mobilisation de l’Afrique Equatoriale Française à la mémoire des combattants, les historiens invités reviendront sur la manière dont la guerre a transformé l’expérience combattante.

En musique, l’If-Brazza pour ce mois de novembre accueille pour la seconde fois les Siestes électroniques. Les Siestes pose ses valises de nouveau à Brazzaville, avec un programme alléchant, qui emmènera de la Cafète aux VIP de Brazza… !

Figure de proue de l’art contemporain au Congo et directrice des Ateliers Sahm, Bill Kouélany a réuni une trentaine de jeunes plasticiens, vidéastes et critiques d’art, pour s’inspirer de leurs pratiques artistiques respectives et les confronter. Installés à Diata dans une galerie flambant neuf où vous pourrez bientôt y admirer les travaux d’autres jeunes artistes, venez découvrir dans notre hall les fruits d’un mois d’atelier d’une génération talentueuse et en perpétuelle recherche de nouveautés.

Enfin, côté cinéma, vous pourrez savourer quelques-unes des aventures du plus fameux des espions : l’inimitable James Bond, en clin d’œil à la récente sortie du tout dernier opus ! Et pour les amateurs de cinéma documentaire, l’Ifc-Brazza va inaugurer un nouveau cycle de rencontres des cinéastes des deux rives, « D’une rive à l’autre ». Pour ce premier numéro, la découverte est les fruits de la formation estivale dispensée par la FEMIS à Ori-Huchi Kozia et Tshoper Kabambi, jeunes cinéastes des deux Congo.

Onassis Mutombo

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles