Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Médias: le journal «la vérité» suspendu pour 6 mois

e journal «La Vérité» a été suspendu par le Conseil Supérieur de la Liberté de Communication pour: «refus répété aux interpellations du Conseil, pour publication des articles mensongers et séditieux»

Le Conseil Supérieur de la Liberté de Communication (CSLC) vient de suspendre, pour une durée de six mois (mars-août 2013), le journal «La Vérité» pour «refus répété aux interpellations du Conseil, pour publication des articles mensongers et séditieux», lit-on dans le communiqué final de la session extraordinaire du Collège des membres de cet organe de régulation des médias au Congo. Le CSLC qui a statué sur ce cas le 8 mars dernier à Brazzaville, reproche à ce nouveau journal : «la propagation de fausses nouvelles et la manipulation de l’opinion» à travers des articles publiés dans ses livraisons n°006 du vendredi 22 février 2013 et n°007 du 5 mars 2013, précise le communiqué. Cette sanction est prise conformément aux dispositions des articles 6 de la loi organique n°4-2003 du 18 janvier 2003, déterminant les missions, l’organisation, la composition et le fonctionnement du CSLC et 10 de la décision 020/CSLC/B/P du 7 septembre 2010, fixant les sanctions de violations des normes légales, réglementaires, éthiques et déontologiques par un organe de presse. Parmi les articles incriminés figurent ceux intitulés «Quand le président Sassou-N’guesso fait une crise (épilepsie?), au Palais du Peuple»; «Conclave du Haut Commandement militaire à Oyo: Okemba Dominique choisi comme successeur de Sassou?»; «Sassou-N’guesso ne jouit pas franchement d’un état de bien-être physique»; «Congo-Brazzaville-Rwanda: Tentative d’assassinat du président Paul Kagamé à Oyo», etc.

D’autres médias sanctionnés

Par ailleurs, le CSLC a interdit de diffusion de l’émission «Le Réveil spirituel de l’homme noir» par la chaîne de télévision «Télévision Pour Tous (TPT)» de Pointe-Noire, pour «atteinte à la liberté de croyance et incitation à la haine tribale», indique le communiqué, qui stipule que cette décision a été prise en application des dispositions des articles 6 de la loi organique n°4-2003 du 18 janvier 2003 et 8, 9, 10 de la décision n°020/CSLC/B/P du 7 septembre 2010.

De même, le Collège des membres, se penchant sur le différend entre la direction de la chaîne de télévision DVS+ et une partie de son personnel à Pointe-Noire, a convenu d’user de son pouvoir légal de conciliation pour trouver une solution à l’amiable. En cas d’échec, il reviendra aux parties d’intenter une action à la direction départementale du travail de Pointe-Noire, selon le texte lu par le Haut Conseiller Zéphirin Dibangou.

Le président du CSLC, Philippe Mvouo a effectué le 1er mars dernier une mission de travail à Pointe-Noire où il a édifié les professionnels de l’information et de la communication sur le fonctionnement du Conseil, le prochain contrôle administratif et technique que son institution se propose d’organiser sur toute l’étendue du territoire national dans la perspective de l’établissement de la carte professionnelle du journaliste, de la maîtrise des effectifs des journalistes en vue de la tenue d’un fichier, etc. La réunion extraordinaire du Collège des membres a été dirigée par Philippe Mvouo, assisté de Claude Antoine Siassia, vice-président du CSLC.

Le CSLC qui existe depuis neuf ans compte 11 membres et est dirigé par un bureau de trois membres. Institution constitutionnelle, il a pour missions de garantir l’exercice de la liberté de l’information et de communication dans le pays, tel que prescrit dans la loi organique n°4-2003.

www.pagesafrik.info le rendez-vous des stars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6356

Trending Articles